Guerre en Ukraine : la Fédération internationale féline bannit les chats russes de ses compétitions

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 mars 2022 - 16:11
Image
Un chaton
Crédits
AFP
Les chats russes seront bannis des compétitions.
AFP

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, « le conseil d’administration estime qu’il ne peut pas simplement être témoin de ces atrocités et ne rien faire », explique la Fédération internationale féline dans un communiqué relayé par The Washington Post jeudi 3 mars.

Depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, l’Occident a adopté de nombreuses sanctions contre la Russie. Alors que les athlètes ont été exclus de la plupart des compétitions sportives et que le monde de la culture s’est mis en branle pour sommer les artistes de prendre position sur le conflit, ce sont désormais les animaux qui sont discriminés.

Se disant « choquée et horrifiée » par l’invasion lancée par Vladimir Poutine en Ukraine, l'organisation internationale, qui se considère comme « les Nations unies des fédérations félines », a décidé de bannir les chats russes de ses compétitions. Aussi, la fédération créée il y a plus de 70 ans interdira que les chats élevés en Russie soient importés ou enregistrés dans l’un de ses livres de généalogie.

Des fonds pour aider les éleveurs de chats ukrainiens

Elle explique par ailleurs qu’aucun chat « appartenant à des exposants vivant en Russie ne peut être inscrit à une exposition de la fédération en dehors de la Russie, quelle que soit l’organisation dont ces exposants sont membres ». En revanche, les responsables ont fait savoir qu’ils verseront des fonds afin d’aider les éleveurs de chats en Ukraine.

À LIRE AUSSI

Image
Général Diamantidis
"Il fallait recréer une Russie adverse pour ne pas dissoudre l'OTAN" Général Diamantidis
En octobre dernier, le général Diamantidis nous confiait, lors d'un "debriefing" en deux parties, son analyse sur la situation internationale : quatre mois et demi apr...
01 mars 2022 - 18:05
Vidéos
Image
Debriefing Emmanuel Leroy
"Le déséquilibre entre la Russie et l'OTAN occidental s'est inversé" Emmanuel Leroy
L’action militaire de la Russie en Ukraine a entrainé une réaction unanime dans presque tout l'Occident, donnant souvent une image incomplète de la situation. Côté fra...
25 février 2022 - 20:31
Vidéos
Image
Chine Russie Internet
La Chine et la Russie en faveur d'une version centralisée de la gouvernance d'Internet
L'Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT), responsable de la gouvernance d’Internet, décide tous les quatre ans des grandes orientations pour...
03 mars 2022 - 10:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.