Manifestations des femmes en Iran contre le port du voile : huit morts, les manifestations se multiplient

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 22 septembre 2022 - 11:15
Image
Iran manifestations
Crédits
AFP
Des policiers à moto dispersent des manifestants après la mort d'une jeune femme détenue par la police des moeurs, le 19 septembre 2022 à Téhéran, en Iran
AFP

Au moins huit personnes ont été tuées lors de la répression des manifestations de femmes contre le port du voile islamique en Iran. Celles-ci se multiplient après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, selon un nouveau bilan mercredi.

Ces manifestations nocturnes se sont propagées dans la République islamique depuis l'annonce du décès de Mahsa Amini vendredi, jusqu'à la ville sainte de Qom, cité natale du guide suprême iranien Ali Khamenei, qui s'est exprimé mercredi lors d'un événement à Téhéran sans mentionner de manifestations dans le pays.

Elles ont eu lieu dans les rues d'une quinzaine de villes iraniennes situées dans le nord-ouest et le sud du pays, tout comme dans la capitale.

Des manifestants en colère y ont bloqué la circulation, incendié des poubelles et des véhicules de police, lancé des pierres sur les forces de sécurité et scandé des slogans hostiles au pouvoir, selon l'agence officielle Irna.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et procédé à des arrestations pour disperser la foule, a précisé l'agence. Des hommes et des femmes, dont beaucoup avaient ôté leur foulard, se sont rassemblés à Téhéran et dans d'autres grandes villes du pays, selon la même source.

"Non au foulard, non au turban, oui à la liberté et à l'égalité !", ont crié des manifestants à Téhéran lors d'un rassemblement dont les mêmes slogans ont été repris dans des manifestations de solidarité à l'étranger, notamment à New York et à Istanbul.

Une vidéo tournée dans la ville de Chiraz (sud) montre les forces de sécurité ouvrant le feu sur des participants aux manifestations qui se sont poursuivies jusqu'aux premières heures du matin mercredi.

Âgée de 22 ans, Mahsa Amini, et originaire de la région du Kurdistan (nord-ouest), a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour "port de vêtements inappropriés" par la police des mœurs, une unité chargée de faire respecter le code vestimentaire strict dans la République islamique.

Des militants ont déclaré que la jeune femme avait reçu un coup mortel à la tête, une affirmation démentie par des responsables qui ont annoncé une enquête.

En Iran, les femmes doivent se couvrir les cheveux, et la police des mœurs leur interdit également de porter des manteaux courts au-dessus du genou, des pantalons serrés, des jeans troués ainsi que des tenues de couleurs vives.

Les femmes brûlent leur voile islamique

Outre la vague de colère déclenchée en Iran, l'annonce du décès de la jeune femme, dont le prénom kurde est Jhina, a suscité de vives condamnations internationales, notamment de l'ONU, des États-Unis et de la France.

Réagissant aux condamnations internationales, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a condamné mardi soir ce qu'il a qualifié de "positions interventionnistes étrangères".

D'autres images vidéos montrent des manifestants ripostant aux forces de sécurité en arrachant des bombes lacrymogènes aux forces de l'ordre et en les empêchant de procéder à des arrestations. L'une des principales tendances virales sur les réseaux sociaux est de voir des femmes mettre le feu à leur foulard.

Un groupe de défense kurde basé en Norvège, Hengaw, a indiqué mercredi que deux autres manifestants avaient été tués en Iran dans la nuit de mardi à mercredi. De leur côté, les autorités iraniennes ont fait état mercredi d'un bilan de six morts depuis le début des manifestations.

Le ministre iranien des Télécommunications, Issa Zarepour, a évoqué de son côté mercredi la possibilité de restrictions d'accès à Internet dans le pays pendant les manifestations "en raison des problèmes de sécurité", a-t-il dit, cité par l'agence de presse ISNA.

Réagissant aux condamnations internationales, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a condamné mardi soir ce qu'il a qualifié de "positions interventionnistes étrangères".

Ces manifestations constituent "une secousse très importante" en Iran, "c'est une crise sociétale", a déclaré à l'AFP David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'Iris, spécialiste de l’Iran

"Il y a une déconnexion entre les autorités bloquées sur leur ADN de la révolution islamique de 1979 et une société de plus en plus sécularisée. C'est tout un projet de société qui est remis en question. Il y a un flottement chez les autorités sur la marche à suivre vis-à-vis de ce mouvement", a expliqué le chercheur.

À LIRE AUSSI

Image
Le géant américain Facebook a choisi Londres comme siège mondial pour ses activités de paiement en ligne déployées prochainement par sa messagerie privée WhatsApp
France : "la majorité" des contenus liés à la pratique de l'islam sur les réseaux sociaux connectés au salafisme (ministère)
"La majorité" des contenus liés à la pratique de l'islam sur les réseaux sociaux en France sont aujourd'hui "connectés à la sphère salafiste et s'inscrivent dans l'isl...
16 octobre 2021 - 01:58
Politique
Image
Des voiles islamiques dans une boutique.
Burkini, niqab, burqa, hijab : ce que dit la loi sur le voile islamique en France
Pas de burkini sur certaines plages, pas de voile à l'école, pas de burqa dans la rue, et des incertitudes sur le foulard en entreprise : le droit en France impose div...
24 août 2016 - 16:04
Société
Image
Ophélie Meunier
Menacée de mort, Ophélie Meunier a été placée sous protection policière
Poupées sans visage, enfants voilés, séparation entre les garçons et les filles, clientélisme électoral, les images du documentaire de "Zone interdite" sur l’islam rad...
03 février 2022 - 19:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.