Turquie: tentative de coup d'Etat militaire contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan

Turquie: tentative de coup d'Etat militaire contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan

Publié le 15/07/2016 à 22:39 - Mise à jour à 22:44
©Adem Altan/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que des coups de feu étaient entendus ce vendredi au soir et que des avions militaires survolaient Ankara, le Premier ministre turc a dénoncé une tentative de coup d'Etat par un "groupe" au sein de l'armée.

La situation est très confuse ce vendredi 15 en Turquie et notamment dans la capitale politique Ankara et la capitale économique Istanbul. Selon le Premier ministre Binali Yildirim, une tentative de coup d'état serait en cours contre le pouvoir du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. Les insurgés feraient partie de l'armée, réputée pour être le garant de l'aspect laïc du pouvoir turc.

A Istanbul, les deux ponts enjambant le détroit du Bosphore qui sépare la partie européenne de la partie asiatique de la ville, ont été fermés par les militaires, sans que l'on sache à quel camp ils appartiennent. Des avions de chasse survolent la ville selon des témoignages postés sur les réseaux sociaux.

A Ankara, des hélicoptères de l'armée ont ouvert le feu contre le bâtiment abritant les services de renseignements. De nombreux tirs d'armes automatiques ont retenti dans la capitale. Le Premier ministre a promis que "rien ne pourra atteindre la démocratie" et appelé au calme déclarant que "les forces de sécurité font le nécessaire pour résoudre la situation". "Certains individus ont entrepris une action illégale sans l'aval de la chaîne de commandement", a déclaré le chef du gouvernement sur la chaîne privée NTV.

Facebook, Twitter et YouTube sont actuellement bloqués dans le pays, ajoutant à la confusion de la situation sur place.

Le président Erdogan, accusé de jouer un jeu trouble avec les djihadistes d'Etat islamique et de mener une répression violente contre les séparatistes kurdes du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), est pointée du doigt pour la dérive autoritaire de son pourvoir.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une tentative de coup d'état serait en cours en Turquie contre le pouvoir du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-