Présidentielle en RDC : Fayulu revendique la victoire et va saisir la cour constitutionnelle

Auteur:
 
Par AFP - Kinshasa
Publié le 11 janvier 2019 - 16:01
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'opposant congolais Martin Fayulu, donné perdant de l'élection présidentielle, a annoncé vendredi qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle samedi afin d'exiger le "recomptage des voix", son camp revendiquant la victoire avec 61% des voix.

"Nous irons demain samedi à la Cour constitutionnelle" pour exiger "le recomptage des voix", a déclaré vendredi M. Fayulu lors d'un meeting devant ses partisans. Son camp a par ailleurs revendiqué la victoire avec 61% des suffrages du scrutin du 30 décembre.

Nous allons demander au président de la Commission électorale (Céni), Corneille Nangaa, "de produire les procès-verbaux des bureaux de vote devant les témoins" et observateurs internationaux et congolais de l'élection, a insisté M. Fayulu.

"De la Cour, nous n'attendons pas l'annulation de l'élection mais le recomptage des voix", a-t-il dit pour convaincre ses partisans opposés à tout recours devant cette cour qu'ils estiment partisane.

Les candidats disposent de 48 heures après la proclamation des résultats pour déposer un recours devant la Cour constitutionnelle qui a ensuite huit jours pour l'examiner.

La Céni a proclamé jeudi Félix Tshisekedi, chef du parti historique de l'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), gagnant de la présidentielle avec 38,57% des voix, devant M. Fayulu (34,8%).

Le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, ex-ministre de l'Intérieur et "dauphin" du président sortant Joseph Kabila, est arrivé troisième (23,8%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.