SNCF : pour Bayrou, "le gouvernement ne peut pas faire autrement" que de tenir bon

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 avril 2018 - 16:50
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président du MoDem François Bayrou a appelé dimanche le gouvernement à mener à bien sa réforme de la SNCF en dépit de la grève en cours, estimant qu'il "ne peut pas faire autrement".

"Le gouvernement ne peut pas faire autrement", a déclaré M. Bayrou sur BFMTV, en déplorant un schéma trop souvent vu selon lui: "On propose un changement, une réforme, un changement important dont on croit qu'il peut jouer un rôle très important pour l'avenir et puis il y a un blocage et on recule".

"La France en est à un point où elle ne peut plus accepter cette impuissance", a-t-il ajouté, notant le soutien de l'opinion à la réforme.

Pour ce qui est du statut des cheminots, il a estimé que les salariés pourraient sortir gagnants de la réforme, notant que "France Télécom et Orange sont en voie de succès, en tous cas de changements si profonds qu'on voit bien que de nouveaux services sont inventés et que le personnel ne regrette pas son ancien statut".

Quant au statut d'entreprise publique prévu pour la SNCF, "c'est le statut qui dans les autres pays européens a permis les plus grands succès", a-t-il assuré, évoquant les exemples allemand et suisse, où "les salariés de ces entreprises ont trouvé des bénéfices (...), y ont gagné en salaire".

Quant à la reprise par l’État de la dette de la SNCF, que le gouvernement envisage uniquement après une réforme de l'entreprise, "je pense que l’État devra le faire d'une manière ou d'une autre", a dit le maire de Pau.

"Il y a une négociation apparente, il y a probablement une négociation souterraine", a ce sujet, a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.