4 informations judiciaires ouvertes contre X, dans la gestion de l'épidémie. Olivier Véran visé ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 novembre 2020 - 17:01
Image
Le ministre de la Santé Olivier Veran lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le 5 novembre 2020 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
informations judiciaires ouvertes contre X, dans la gestion de l'épidémie, Olivier Véran visé?
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Communiqué du parquet : 4 informations judiciaires ouvertes contre X, dans la gestion de l'épidémie de Covid-19 dans les dossiers de plaintes contre des structures et décideurs publics nationaux, donnant suite aux nombreuses plaintes qui ont été déposées par divers avocats dont Me di Vizio.  Ces plaintes avaient données lieu à des perquisitions entre autre chez l’ancien premier ministre Edouard Philippe, le ministre de la Santé Olivier Véran et l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Au terme d'une première étape de l'enquête préliminaire ouverte le 8 juin 2020 portant sur des faits liés à la gestion de l'épidémie de COVID-I9 et survenus durant  le premier semestre de cette année, le pôle de santé publique du parquet  de Paris  a ouvert ce jour quatre informations judiciaires contre X des chefs d'abstention volontaire de combattre un sinistre, de mise en danger de la vie d'autrui et d'homicides et blessures involontaires.

Ces procédures regroupent  253 des 328 plaintes mettant en cause  des décideur et structures publiques nationaux dont le parquet de Paris a été destinataire depuis le 24mars 2020.

Les   investigations  réalisées  principalement  par  l'Office  central de  lutte  contre  les  atteintes  à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont permis, notamment par l'audition des principaux plaignants, de distinguer quatre volets portant respectivement  sur des faits qui auraient  été commis au préjudice  de la population en général  (240 plaintes),  de personnels de santé (5 plaintes), d'agents de la fonction publique d'État (4 plaintes) et de personnes malades ou décédées  (4 plaintes).

Les magistrats instructeurs du Tribunal judiciaire de Paris en charge des affaires de santé se sont vu confier ces procédures qui permettront de réaliser, dans un cadre procédural adapté, les investigations complexes destinées à mettre au jour les éventuelles  infractions pénales susceptibles d'avoir été commises.

Viendront assurément se rajouter les nombreuses incohérences des déclarations du ministre de la Santé Olivier Véran.

Me di Vizio écrit sur twitter : 

Ouverture d'une information judiciaire dans le dossier de la gestion de la crise : Jérôme Salomon et la présidente de SP France sont concernés au 1er chef. C'est une note d’espoir supplémentaire pour avoir la vérité ! C’est aussi la fruit de la détermination de mon équipe.

 

 

 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.