5G : le prix de votre forfait mobile risque fort d’augmenter

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

5G : le prix de votre forfait mobile risque fort d’augmenter

Publié le 30/09/2020 à 13:10 - Mise à jour à 13:15
France 3
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Selon l’éditorialiste spécialisé en Economie, David Boéri, qui s’exprimait ce mardi sur France 3, l’arrivée de la 5G aura très probablement un impact sur le budget téléphone des Français.

Malgré les inquiétudes de certains professionnels de la santé et des écologistes, le déploiement de la 5G a bel et bien commencé en France. Le tout nouveau réseau mobile, qui promet un débit internet jusqu'à 10 fois plus rapide et plus performant que la 4G, va-t-il peser dans notre budget ? La question a été soulevée sur le plateau du 19/20 (France 3) mardi 29 septembre. Pour le chef du service économie de la rédaction de France 3, David Boéri, pas de doute, c’est oui.

« C’est très probable », a annoncé le journaliste. « D’abord parce que [pour accéder à] ces nouveaux réseaux, il faut commencer par changer votre téléphone. » Le coût, pour acquérir un téléphone compatible avec la 5G, parmi la vingtaine de modèles commercialisés à ce jour par quatre fabricants : entre 360 à 1200 euros.

5G : il faudra un nouveau téléphone… Et un nouveau forfait
Deuxième raison de la hausse probable du « budget téléphone » avancée par David Boéri : « Les opérateurs doivent rentabiliser les milliards investis dans la 5G. Du coup, les forfaits seront progressivement revus à la hausse en toute discrétion. »

Cette hausse « discrète » avait déjà eu lieu avec l’apparition de la 4G, a détaillé le journaliste : « La principale technique consiste à inclure les nouveaux services dans les forfaits haut de gamme, autrement dit les forfaits les plus chers. Pour en profiter, les abonnés sont naturellement poussés à dépenser plus. »

Selon l’expert, le mouvement d’augmentation du prix des forfaits serait même déjà lancé : « Bouygues Telecom a été le premier à annoncer que la 5G sera progressivement accessible dans ses offres premium. Orange devrait suivre en revoyant très rapidement son forfait haut de gamme. Il sera vendu quelques euros de plus mais avec une connexion jusqu’à 10 fois plus rapide et le téléchargement illimité. D’ici la fin de l’année, c’est sûr, tous les opérateurs auront changé d’une façon ou d’une autre leurs offres commerciales. »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




David Boéri sur le plateau du 19/20 (France 3) mardi 29 septembre 2020

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-