Amazon a perdu 3,8 milliards de dollars à cause d’une perte sur investissement

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 avril 2022 - 20:01
Image
L'entreprise Amazon a enregistré une perte de 3, 8 milliards de dollars au premier semestre 2022
Crédits
Michael M. Santiago / GETTY IMAGES via AFP
Au premier semestre 2022, le rythme de croissance des ventes d'Amazon est au ralenti.
Michael M. Santiago / GETTY IMAGES via AFP

L’entreprise de Jeff Bezos a enregistré une perte de 3,8 milliards de dollars au premier semestre de cette année. Cette perte, générée par une dévalorisation de son investissement sur le constructeur automobile Rivian, traduit également le contexte économique international, tout près d'engager d'importantes batailles financières.

Wall Street affiche sa déception : les prévisions de 125 milliards de dollars n’ont pas été atteints. Bien qu'élevé, le chiffre d'affaires d'Amazon de 116,4 milliards de dollars représente une baisse de neuf milliards de moins que prévu. Après la clôture du Nasdaq le mercredi 27 avril, le cours de l’action a chuté de près de 9 % sur le marché. Aujourd’hui, son bénéfice opérationnel de 3,7 milliards de dollars a été divisé par deux. Au premier semestre de l'an dernier, il était en effet de huit milliards de dollars.

Voir aussi : Les géants de la tech au ralenti à cause de l'inflation et des pénuries

Observant un rythme de croissance des ventes au ralenti (seulement 7 %), l’actuel directeur général d’Amazon, Andy Jassy, affirme que "la pandémie et la guerre en Ukraine qui a suivi ont créé des obstacles et posent des défis à notre croissance". Dans un communiqué envoyé le mercredi 13 avril, l'entreprise avoue : "En 2022, nous nous attendions à un retour à la normale avec l’assouplissement des restrictions Covid-19 dans le monde, mais le carburant et l’inflation ont présenté de nouveaux défis".

Voir aussi : Sanctions économiques: une arme à double tranchant aux conséquences multiples

À partir du 12 mai, le géant de l'e-commerce pourrait appliquer une hausse de 4,3 % sur ses produits. Le groupe américain envisage une "surcharge inflation et carburant" sur les frais d’expédition aux vendeurs. En France, comme le souligne RTL, les tarifs d'expédition devraient augmenter en moyenne de vingt centimes d'euros par unité. Souhaitant tout miser sur la compétitivité, l'entreprise rapporte que tous les autres fournisseurs de chaîne d’approvisionnement utilisent également ce mécanisme pour lutter contre la flambée des prix. Depuis le début de l'année, aux États-Unis, Amazon revoit aussi ses prix à la hausse pour son abonnement Prime.

Fort heureusement, la société de Jeff Bezos mise sur son service cloud AWS, qui a enregistré un bond de 37 % de son chiffre d'affaires trimestriel. Il s'agit néanmoins d'une grande première pour Amazon, qui n'avait pas observé de perte trimestrielle depuis 2015.

À LIRE AUSSI

Image
Amazon, un géant du e-commerce pas toujours bienveillant
Cette année encore, Amazon ne paie pas d'impôts en Europe
Selon le média économique Bloomberg, Amazon a enregistré 1,16 milliard d'euros (1,26 milliard de dollars) de pertes en 2021 en Europe, ce qui l’exonèrerait de payer de...
26 avril 2022 - 18:11
Société
Image
Vladimir Poutine bras ouverts
Crise financière mondiale : les sanctions occidentales sont une chance pour la Russie
CHRONIQUE — Suite aux sanctions imposées par l’Occident, les États-Unis n’isolent pas la Russie, mais isolent l’Occident (10 % de l’humanité) du reste du monde. Compte...
29 avril 2022 - 17:15
Société
Image
Elon Musk
Des grandes fortunes perdent plusieurs milliards à cause du krach boursier
Depuis fin 2021, la Bourse est frappée par les conséquences de la hausse des taux d’intérêt due à l'inflation. Les grands groupes technologiques comme Apple, Amazon ou...
10 février 2022 - 11:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.