Avec le confinement, le Livret A concentre l’attention des épargnants français

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 avril 2020 - 08:57
Image
Livret A, l'épargne préférée des Français
Crédits
DENIS CHARLET / AFP
Le Livret A une épargne plébiscitée en cette période de confinement
DENIS CHARLET / AFP

Le confinement a créé une atmosphère angoissante pour la grande majorité des citoyens. Pour faire face à cette période d’incertitudes, les épargnants privilégient l’épargne de sécurité, alors même que l’économie et les entreprises sont en quête de sources de financement.

Une épargne de sécurité plutôt qu’un investissement sur l’avenir

Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, l’a expliqué le 15 avril dernier. Le Livret A concentre l’intérêt de tous les épargnants.

« Les encours ont augmenté de 50 % entre mars 2019 et mars 2020 »

C’est une situation de protection en ces temps incertains, alors que le Ministère de l’Economie et de nombreux spécialistes préfèreraient voir l’épargne des Françaises et des Français plus s’orienter vers les entreprises, qui en ont urgemment besoin. Mais la prise de conscience sera longue, les épargnant privilégiant la sécurisation de leur quotidien par rapport à un soutien à l’économie française.

Des envies qui changent pour l’immobilier

Pourtant quand il s’agit de se projeter dans l’avenir, les Français continuent à plébisciter l’investissement immobilier. Si le secteur souffre, lui-aussi, du confinement, 12 % des personnes interrogées avouent penser à un achat immobilier depuis le début du confinement (étude d’Opinionway pour Artémis courtage réalisée le 12 et 13 avril). Et preuve que la pandémie de coronavirus est passée par là, les futurs investisseurs privilégient plus qu’avant les maisons avec jardin ou les appartements avec balcon / terrasse.

Lire aussi : 

Aide CAF de 150€ aux familles modestes : conditions pour la toucher et date de versement.

Aides : 20 milliards pour les entreprises "stratégiques" sans contrepartie. 900 millions d'aides aux plus démunis sous conditions

À LIRE AUSSI

Image
La vérité du milieu
La vérité du milieu
TRIBUNE :En cette période de confinement généralisé, je me révèle être, comme bon nombre de mes semblables, ici, partout, ailleurs. Tantôt un compatriote souverainiste...
19 avril 2020 - 23:37
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.