Le diesel russe en provenance du Maroc abonde en Espagne, malgré les restrictions de l'UE

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 mai 2023 - 16:00
Image
Raffinerie
Crédits
Photo de Pedro Farto sur unsplash.com
L'une des raffineries de la péninsule Ibérique, 2020 (image d'illustration).
Photo de Pedro Farto sur unsplash.com

ÉNERGIE/BRÈVE - Le Maroc a commencé à exporter du diesel vers la péninsule Ibérique pour la première fois depuis 2015, après avoir acheté du carburant à grande échelle à Moscou. 

Le 5 février 2023, l'Union européenne (UE) et les États-Unis ont interdit les importations de diesel russe, un veto auquel se sont joints tous les pays qui ont soutenu le régime de sanctions contre le Kremlin.

Le Maroc n'en fait pas partie, lui qui, fin 2022, a commencé à stocker du diesel en provenance de Moscou, à raison de plus de 7 millions de litres par jour en moyenne. Dans le même temps, Rabat a commencé à exporter du diesel vers l'Espagne, un changement de tendance sans précédent qui a alarmé les autorités et les principales voix du secteur de l'énergie espagnole. 

Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe Repsol, le PDG Josu Jon Imaz a déclaré : "Malgré les sanctions, le diesel russe est toujours sur le marché. Il est toujours sur le marché européen et sur le marché espagnol. Bien sûr, il y a plusieurs destinations, la Turquie, l'Afrique du Nord... Mais ce diesel arrive dans l'UE".

Le 28 avril, la troisième vice-présidente et ministre de la transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, a assuré que le gouvernement "s'engage à enquêter sur ce qui se passe avec l'arrivée de carburants qui, en principe, sont accompagnés de documents prouvant qu'ils proviennent de la bonne source".

En attendant, les transactions continuent au sein d'un marché dont l'évolution impacte diversement le pouvoir d'achat des populations européennes.

À LIRE AUSSI

Image
Bouteilles de gaz
Espagne : record historique des exportations de gaz naturel vers la France via les Pyrénées
ÉNERGIE - Grâce à ses deux interconnexions, Irún au Pays basque et Larrau en Navarre, l'Espagne a établi un record d'exportation de gaz naturel par gazoduc vers la Fra...
11 mai 2023 - 12:30
Société
Image
Gaz
Les importations de gaz russe vers l'Espagne augmentent malgré les restrictions de l'UE
ÉNERGIE - En dépit des positions de l'Union Européenne (UE) en matière d'approvisionnement énergétique, l'Espagne achète deux fois plus de gaz à la Russie qu’avant l'i...
29 avril 2023 - 14:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.