En cessation de paiement, Caddie compte sur l'arrivée d'un repreneur

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Par AFP - Paris
Publié le 04 janvier 2022 - 10:06
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
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La marque "Caddie", devenue un nom courant, a connu la croissance avec l'essor de la société de consommation, avant de subir deux redressements judiciaires, en 2012 puis en 2014
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Le célèbre fabricant de chariots de supermarchés Caddie espère trouver un repreneur pour faire face à ses difficultés après sa déclaration de cessation de paiement, a indiqué mardi son PDG Stéphane Dedieu.

"A ce jour, il n'y a personne qui se soit manifesté, mais on est juste au tout début de la procédure et pour moi il est évident qu'une belle maison comme Caddie va forcément attirer un industriel", a-t-il déclaré sur RMC.

La société basée à Dettwiller, en Alsace, s'est déclarée lundi en cessation de paiement en raison d'une accumulation de difficultés qui ont épuisé sa trésorerie. Une audience doit avoir lieu mardi matin devant la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Saverne (Bas-Rhin) pour déterminer les conditions de sa mise en redressement judiciaire.

Une simple "passe" pour Stéphane Dedieu, qui assure avoir réorganisé le processus d'industrialisation et avoir "beaucoup d'arguments pour pouvoir continuer avec un nouveau repreneur".

En attendant, les quelque 140 salariés de la société, qui n'ont pas encore été payés pour le mois de décembre, "vont être payés cette semaine [...] normalement le 7" janvier, grâce à l'assurance garantie des salaires, a-t-il soutenu.

Le patron de la société nommée "Les Ateliers réunis Caddie", qui a inventé en 1928 le chariot métallique pour les grandes surfaces, a reconnu qu'il était de moins en moins utilisé en Europe en raison de changements d'habitudes des consommateurs mais qu'il restait un produit "nécessaire". "Vous ne pouvez pas vendre sans chariot, donc moi je crois quand même à une reprise", a-t-il déclaré.

La marque "Caddie", devenue un nom courant, a connu la croissance avec l'essor de la société de consommation, avant de subir deux redressements judiciaires, en 2012 puis en 2014.

À l'été 2020, la société détenue à 70% depuis 2018 par le polonais Damix avait supprimé cinquante emplois et regroupé ses activités de production de chariots pour la grande distribution sur le seul site de Dettwiller (Bas-Rhin).