Le prix des voitures électriques va baisser de moitié d’ici 5 ans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le prix des voitures électriques va baisser de moitié d’ici 5 ans

Publié le 11/05/2021 à 10:34 - Mise à jour à 11:36
© TOBIAS SCHWARZ / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

D’ici 2026, le prix des voitures électriques devrait drastiquement baisser, prédit un rapport de l’organisme de recherche Bloomberg New Energy Finance. En cause : une diminution du coût de production, qui se répercutera sur le prix de vente.

Des voitures électriques moins chères que les thermiques

Bonne nouvelle pour les conducteurs souhaitant investir dans un véhicule électrique dans les prochaines années. Selon un rapport de Bloomberg New Energy Finance (BNEF) réalisé pour le compte de l’ONG Transport et Environnement (T&E), les voitures électriques devraient voir leur prix de vente largement diminuer à partir de 2026, et même coûter moins chères à l’achat qu’un modèle thermique, essence ou diesel. La baisse des prix commencera dès 2025 avec les utilitaires légers électriques, avant de concerner les berlines et SUV en 2026, puis les voitures citadines en 2027.

Un SUV électrique pour 20 000 euros

Et cette baisse des prix de vente pourrait bien être spectaculaire. Aujourd’hui, un conducteur souhaitant rouler en berline électrique neuve doit débourser en moyenne 40 000 euros (HT). Dans cinq ans, le rapport prédit une diminution de 50 % du prix de, soit 20 000 euros ! La baisse des prix, bien que moins prononcée, devrait perdurer les années suivante. Ainsi, d’ici 2030, un SUV coûtera dans les 20 000 euros, et une citadine 10 000 euros, soit deux à trois fois moins qu’actuellement.

Une diminution des coûts de production des batteries

Cette baisse des prix d’achat s’explique principalement par une diminution des coûts de production des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques, ainsi que par la mise en place de chaînes de production spécialement dédiées à ce type de véhicules. De plus en plus produites dans les prochaines années, les voitures coûteront alors moins chères à l’achat. Selon le rapport, les voitures électriques ou hybrides représenteront 100 % des véhicules neufs achetés en Europe en 2035.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une voiture électrique

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-