Evreux: une agence Pôle emploi ne fournit plus aux chômeurs le papier de l'imprimante

Evreux: une agence Pôle emploi ne fournit plus aux chômeurs le papier de l'imprimante

Publié le 26/11/2018 à 12:47 - Mise à jour à 12:56
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

France bleu Normandie rapporte un fait embarrassant survenu le 19 novembre dernier: une demandeuse d'emploi n'a pas pu imprimer en nombre suffisant ses CV car l'agence refusait de lui fournir le papier pour l'imprimante et la photocopieuse. Ce choix radical fait suite à des abus constatés de la part de chômeurs.

C'est un geste d'une indélicatesse qui en dit long sur les tensions existante entre Pôle emploi et certains demandeurs d'emploi. France bleu Normandie rapporte un fait pour le moins embarrassant: une chômeuse s'est vu demander d'apporter elle-même le papier nécessaire à l'impression de ses CV dans son agence. Conformément à une nouvelle consigne, l'organisme ne fournit plus de feuilles vierges aux chômeurs, suite à des abus.

L'affaire se déroule dans un Pôle emploi d'Evreux (Eure) le 19 novembre. Une habitante de Gravigny, dans la banlieue de la cité ébroïcienne et au chômage depuis quatre ans pousse les portes de son agence Pôle emploi. Elle actualise son CV derrière un ordinateur et le moment est important pour elle: elle doit le déposer auprès de trois sociétés d'intérim dans l'heure qui suit. Au moment de lancer une impression, rien ne sort de la machine. Et pour cause: il n'y a plus de papier. Jusque-là, la situation est banale, mais la tournure des événements va changer lorsque Pôle emploi va refuser d'alimenter de nouveau l'imprimante. L'employée au guichet "répond que Pôle Emploi ne donne plus de papier parce que cela coûte trop cher, qu'il y a trop d'abus et que dorénavant c'est à nous de ramener nos feuilles" selon le témoignage de la demandeuse d'emploi.

Lire aussi - Suicides et souffrance au travail: Pôle emploi visé depuis quatre ans par une enquête

Face à l'insistance de la chômeuse, Pôle emploi consent à lui donner… une feuille. Impression faite du CV, c'est un nouveau blocage qui se déroule devant la photocopieuse. La demandeuse d'emploi a besoin de trois exemplaires du document, mais là aussi le bac à feuilles blanches est vide: "On m'a dit que la machine ne fonctionnait pas pour le même motif, pas de papier"…

Le média a contacté Pôle emploi qui assure que dans toutes ces agences, les imprimantes et les photocopieuses sont en libre accès et le papier fourni. Mais l'organisme assure aussi que cette politique de générosité est la cause de nombreux abus de la part de chômeurs inscrits qui se servent de ces installations pour photocopier "des livres de cuisine ou des encyclopédies" sans aucun lien avec leur recherche d'emploi. Ce qui a visiblement excédé l'agence d'Evreux…

Voir aussi:

Pôle emploi: les pistes Cap 2022 ne sont "pas la feuille de route" de Pénicaud 

Baisse du chômage: 4.000 salariés de Pôle emploi risquent de perdre leur travail

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'agence Pôle emploi a Evreux refuse de fournir le papier pour l'imprimante aux chômeurs.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-