Macron mise sur l'insertion professionnelle par le sport

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 23 octobre 2023 - 18:00
Image
Emmanuel Macron juin 2022
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
F. Froger / Z9, pour France-Soir

Lundi 23 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le financement prochain de "1.000 clubs" d'insertion professionnelle par le sport et la formation de "1.000 éducateurs sociaux et sportifs". Un métier qui est né en 2022, que le président appelle "passeurs de la République".

"La certification qui vient de nous être attribuée par France Compétences est un formidable signe de reconnaissance envoyé aux milliers d’éducateurs sportifs, ces hussards de la République qui œuvrent au quotidien pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers l’insertion professionnelle par le sport", assurait Jean-Philippe Acensi, président fondateur de l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS) en novembre 2022.

Un an plus tard, Emmanuel Macron veut pousser en ce sens : "Vous êtes une équipe de France de la fraternité !", a-t-il lancé à l'Élysée, devant un public de "coachs" d'insertion professionnelle, de jeunes ayant bénéficié de leur soutien et de chefs d'entreprises.

Et de poursuivre, enchaînant les éléments de langage : "Il y a des clubs, des bénévoles, des coachs, des dirigeants, des équipes qui, avec très peu de choses, ne réussissent pas seulement à faire rêver ou faire naître des champions, mais à ce qu'on bâtisse des citoyens".

"Dès 2024, nous financerons 1.000 clubs sur 500 villes pour qu'ils recrutent et forment 1.000 éducateurs sociaux et sportifs, avec une aide à hauteur de 20.000 euros par club et une durée de trois ans pour se donner de la visibilité", a annoncé le chef de l'État.

"Dès l'année prochaine, on va ouvrir ces 1.000 postes nouveaux. Ces éducateurs disposeront de la double compétence d'encadrement des activités sportives et d'insertion par le sport", a-t-il précisé.

Comme le rapporte l'AFP, plus de 50 millions d'euros de crédits nouveaux seront mis sur la table "d'ici à 2026". À ce stade, 500 coachs ont été formés pour accompagner des jeunes dans la construction de leur projet individuel, et plus de 20.000 personnes ont bénéficié de ce type d'actions d'insertion en 2022. D'ici à 2027, 100.000 devraient être concernées chaque année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.