Télétravail, chômage, à l’arrêt ou actif : Quelle est la situation des français pendant le confinement ?

Auteur(s)
France-Soir, analyse France-Soir
Publié le 07 avril 2020 - 20:45
Mis à jour le 10 avril 2020 - 15:25
Image
Etude Exclusive confinement FranceSoir
Crédits
France-Soir
Etude exclusive sur la situation professionnelle des français
France-Soir

Etude et analyse exclusive France Soir : La crise sanitaire bat son plein et même si les chiffres donnent quelques lueurs d’espoir, la vigilance est de mise. Le gouvernement a donné les moyens aux préfets de renforcer les mesures de confinements. Une crise en cachant toujours une autre, dans la troisième partie de l’étude, nous nous sommes intéressés aux conditions de travail et aux conséquences perçues du confinement.

Les questions posées à l’échantillon représentatif de la population française de 2100 personnes du 4 au 5 avril 2020 sont :

Quelle est votre catégorie socio-professionnelle en temps normal ?

Aujourd’hui, dans quelles conditions travaillez-vous ?

Quel est l’impact sur votre entreprise ou activité de la crise du coronavirus ?

Sur la totalité des français à ce jour 32% sont actuellement au travail (télétravail ou lieu habituel de travail).  16% sont au chômage partiel, 13% ne peuvent pas travailler.  Pour 26% ils sont en retraite et pour 13% en recherche d'emploi, au foyer, étudiant ou sans profession. (première colonne du graphique)

Notre échantillon représentatif de la population nationale recoupe donc toutes les catégories socio-professionnelles et il n’y a pas vraiment de différences notables entre les classes d’activités ni de tranche d’âge, le chômage/travail partiel touche donc toute la population.

Sur la base totale de la population active, 53% des français sont au travail à plein temps, 26% en chômage partiel.  23% des français ne peuvent pas travailler car ils sont dans l’impossibilité d’exercer leur activité professionnelle, une conséquence directe du confinement pour certaines professions (restaurateur, hôtelier, profession libérale nécessitant un contact avec les clients). Ces données se retrouvent dans la seconde colonne du graphique

Pendant les grèves de 2018/2019, les français s’étaient adaptés en recourant au télétravail.  Durant cette période de crise sanitaire, qu’ils soient en activité totale ou partielle, les français font un plus grand usage du télétravail. Parmi les personnes en pleine activité 50% vont physiquement au travail et 50% télétravaillent.  Le même phénomène est observé pour les actifs en travail partiel. (troisième et quatrième colonne du graphique)

 

L’impact sur l’activité économique apparaît très important puisque 56% des sondés anticipent des diminutions substantielles de chiffre d’affaires (supérieur à 20% allant jusqu’au péril de l’entreprise).  En regardant ceux qui ont exprimé un avis sur l’activité, 73% des exprimés estiment que le chiffre d’affaires va baisser de plus de 20%.  Seul 7% évaluent la situation comme étant une source d’opportunité et d’augmentation du chiffre d’affaires. 
La crise économique est donc un phénomène ressenti par tous.

11% des salariés estiment que la crise met en péril leur entreprise et par conséquence leur emploi. 

 

En ramenant ces chiffres à la base des actifs en France de 27.2 millions (données Insee 20/2/2020) les chiffres prennent une autre dimension :

14.9 millions de français sont au travail : 7 millions vont au travail tous les jours sur leur lieu habituel de travail et 7.9 millions sont en télétravail total ou partiel.  Il y a donc encore 7 millions de nos concitoyens qui se déplacent pour des raisons professionnelles.  Cela ne représente que 10.5% de la population totale.  Les chiffres sont édifiants car sur 67 millions de français seulement 22% sont actuellement productifs.

12.4 millions des français sont à l’arrêt car ils ne peuvent pas travailler ou sont en chômage partiel.

En regardant les chiffres sur l’emploi et le péril de l’emploi, 11% des salariés pensent que leur entreprise pourrait être en péril et 16% que leur entreprise pourrait perdre plus de 50% du chiffre d’affaires.  Si 27% des salariés pensent que le chiffre d’affaires peut diminuer de plus de 50%, nous pouvons estimer une base de 6.4 millions de salariés à risque.

La crise sanitaire est sans nul doute importante mais la crise économique prend toute son ampleur quand on mesure les conséquences sur l’entreprise et sur l’emploi.  Le gouvernement a tardé à prendre toutes les mesures sanitaires pour protéger les français de la propagation du virus. 

"Il faut rester vigilant sanitairement et veiller à ce que n’émergent pas plus de fatalités économiques de cette crise sanitaire." 

C’est le rôle des dirigeants de prendre en considération tous les facteurs, répondre à l’urgence et parer à la seconde crise économico-sanitaire qui s’abattra sans aucun doute sur le pays.  Les décisions sur l’économie et le social afin d’endiguer la crise économique seront assurément sans commune mesure avec les dispositifs sanitaires mis en place.  Imprimer des milliards certes peut paraitre évident en période de crise et de stagflation à très court terme, cependant de nombreuses concessions sociales devront probablement être faites afin de redémarrer l’industrie et donner de la flexibilité et de la productivité en France. Cela entrainera sûrement de nombreux débats sur la retraite et les 35 heures, le salariat vs l’autoentrepreneur.

Outre les conséquences sanitaires dramatiques, et le confinement, Covid19 a déjà eu plus d’impact sur le travail (télétravail) que tous les autres dispositifs auparavant. 

"La crise sanitaire aura-t-elle autant de conséquences sur l’économie et ouvrira-t-elle la voie à la refonte du logiciel sociétal et au changement d’esprit."

Etude et analyse France-Soir, de l’impact du confinement lié au “COVID-19” sur les français, menée du 4 au 5 avril 2020 sur un échantillon représentatif de la population française méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et répartition géographique. L'enquête a été réalisée par MIS Group pour la société Shopper Union France SAS qui publie et édite le site www.francesoir.fr.  Tout sondage comporte statistiquement des marges d'erreurs qui ont été réduites de par la taille de l'échantillon de 2100 personnes Toute personne a le droit à consulter la notice prévue par l'article 3 de la loi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Etude Exclusive confinement FranceSoir
La surveillance numérique dans le cadre des épidémies est elle acceptable ? Etude France-Soir
En cette période il nous parait important de comprendre comment les français vivent le confinement et les modifications importantes qui en découlent de la crise sanita...
07 avril 2020 - 02:01
Lifestyle
Image
Etude Exclusive confinement FranceSoir
A la sortie du confinement, quelle est la première chose que vous ferez ?
En cette période il nous paraissait important de comprendre comment les français vivent le confinement et les modifications importantes qui découlent de la crise sanit...
06 avril 2020 - 18:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.