Tour Eiffel fermée : la grève reconduite pour la troisième journée consécutive

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 décembre 2016 - 15:13
Image
La Tour Eiffel sous un nuage de pollution en mars 2014.
Crédits
©Mathieu Pattier/Sipa
Troisième jour de fermeture pour la tour Eiffel.
©Mathieu Pattier/Sipa
La grève à la tour Eiffel débutée mardi 13 en raison d'un mouvement social à l'appel de la CGT et FO, a été reconduite ce jeudi. Elle restera fermée aux visiteurs

La grève à la tour Eiffel, fermée depuis mardi 13 en raison d'un mouvement social à l'appel de la CGT et FO, a été reconduite jeudi, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.

"La poursuite du mouvement a été reconduite à l'unanimité" des quelque 70 personnes de l'équipe de jour présentes en assemblée générale, a indiqué à l'AFP Stéphane Dieu, délégué CGT.

"Nous attendons le bon vouloir de la direction générale de nous recevoir", a-t-il poursuivi en dénonçant une rencontre menée la veille, "sans mandat", par la seule direction des ressources humaines.

La direction de la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel), dans un communiqué "regrettant" la fermeture du monument, affirme "attacher la plus grande importance au dialogue social". Les discussions "se poursuivront bien entendu aujourd'hui" jeudi, ajoute la direction.

Le monument, qui reçoit environ six millions de visiteurs par an, accueille habituellement quelque 6.000 visiteurs par jour à cette période de l'année, plutôt calme pour ce qui est du tourisme.

Les grévistes n'ont pas de revendications salariales mais dénoncent notamment "l'infécondité du dialogue social avec (leur) direction et l'absence délibérée de transparence sur les décisions stratégiques" à venir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un cascadeur en haut de la Tour Eiffel.
Paris : il grimpe la Tour Eiffel à mains nues (VIDEO)
Connu pour escalader les monuments du monde entier, James Kingston, un Anglais âgé de 25 ans, a grimpé la Tour Eiffel à mains nues dans la nuit de samedi à dimanche. U...
12 novembre 2015 - 16:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.