Choisir d’habiter dans une Tiny House, un choix de vie plus qu’un choix d’habitation !

Choisir d’habiter dans une Tiny House, un choix de vie plus qu’un choix d’habitation !

Publié le 28/07/2020 à 07:21 - Mise à jour à 09:41
Don Emmert / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Vivre au plus près de la nature fait partie d’une tendance durable en matière d’habitation, et les passionnés de camping-car et de mobil home attestent de cette réalité. Avec les Tiny House, c’est un véritable art de vivre, inspiré de la nature qui devient possible.

Apparus au début des années 2000, les Tiny House sont des petites habitations à ossature bois construite sur une plateforme roulante. Plébiscités en 2005 après l’ouragan Katrina et en 2008 au moment de la crise financière et immobilière, ces petites habitations mobiles sont apparues en France au milieu des années 2010.

Une petite habitation mobile et écologique

Par nature, les Tiny House sont des petites habitations, le plus souvent entre 9 et 20 m2, construites en bois et pensées pour être autonomes en énergie. L’esprit « développement durable » et « protection environnementale »est omniprésent :

  • Panneaux solaires pour l’alimentation électrique
  • Récupérateur d’eau
  • Toilettes sèches

Habitation écologique, c’est aussi un choix économique puisque la construction d’une telle habitation est estimée entre 25.000 et 70.000 €

Un nouvel art de vivre avec ces habitations écologiques modernes

N’ayant pas besoin d’être raccordées au réseau, ces habitations peuvent être installées n’importe ou et ne nécessitent pas de demander une autorisation à la mairie (si l’installation n’excède pas 3 mois). Et leur petite taille leur permet d’être tractée avec un simple permis BE.

Cet habitat, conçu pour vivre au cœur de la nature, oblige enfin ses occupants à repenser leurs besoins et leurs priorités. Il faut faire des choix et se concentrer sur l’essentiel, en cessant de vouloir posséder tous les équipements les plus innovants. Une habitation, qui incite donc à revoir sa façon de consommer et donc ses besoins financiers. Un nouvel art de vivre plus en phase avec la nature donc !

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les tiny House, des habitations pour changer d'art de vivre

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-