Choisir d’habiter dans une Tiny House, un choix de vie plus qu’un choix d’habitation !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juillet 2020 - 09:21
Image
Tiny House, des habitations écologiques
Crédits
Don Emmert / AFP
Les tiny House, des habitations pour changer d'art de vivre
Don Emmert / AFP

Vivre au plus près de la nature fait partie d’une tendance durable en matière d’habitation, et les passionnés de camping-car et de mobil home attestent de cette réalité. Avec les Tiny House, c’est un véritable art de vivre, inspiré de la nature qui devient possible.

Apparus au début des années 2000, les Tiny House sont des petites habitations à ossature bois construite sur une plateforme roulante. Plébiscités en 2005 après l’ouragan Katrina et en 2008 au moment de la crise financière et immobilière, ces petites habitations mobiles sont apparues en France au milieu des années 2010.

Une petite habitation mobile et écologique

Par nature, les Tiny House sont des petites habitations, le plus souvent entre 9 et 20 m2, construites en bois et pensées pour être autonomes en énergie. L’esprit « développement durable » et « protection environnementale »est omniprésent :

  • Panneaux solaires pour l’alimentation électrique
  • Récupérateur d’eau
  • Toilettes sèches

Habitation écologique, c’est aussi un choix économique puisque la construction d’une telle habitation est estimée entre 25.000 et 70.000 €

Un nouvel art de vivre avec ces habitations écologiques modernes

N’ayant pas besoin d’être raccordées au réseau, ces habitations peuvent être installées n’importe ou et ne nécessitent pas de demander une autorisation à la mairie (si l’installation n’excède pas 3 mois). Et leur petite taille leur permet d’être tractée avec un simple permis BE.

Cet habitat, conçu pour vivre au cœur de la nature, oblige enfin ses occupants à repenser leurs besoins et leurs priorités. Il faut faire des choix et se concentrer sur l’essentiel, en cessant de vouloir posséder tous les équipements les plus innovants. Une habitation, qui incite donc à revoir sa façon de consommer et donc ses besoins financiers. Un nouvel art de vivre plus en phase avec la nature donc !

À LIRE AUSSI

Image
Lilly
Ralyn Satidtanasarn, la Greta Thunberg thaïlandaise en guerre contre le plastique
En Thaïlande, chaque personne utilise en moyenne 8 sacs plastiques par jour, ce qui en fait le sixième pays le plus pollueur des océans. En janvier dernier, la Thaïlan...
24 juillet 2020 - 12:36
Société
Image
Repenser les emballages pour combattre la pollution
Repenser les emballages pour combattre la pollution
Selon un sondage IFOP du mois de mai dernier sur la perception des Français des emballages, les habitudes et croyances ont évolué, notamment suite au confinement. Les ...
22 juillet 2020 - 12:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.