Coupure électrique en Californie : l’éolien et le solaire mis en cause

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Coupure électrique en Californie : l’éolien et le solaire mis en cause

Publié le 20/08/2020 à 07:40 - Mise à jour à 09:02
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les coupures électriques en Californie pointent les risques liés au développement (trop ?) important des énergies renouvelables. Quand l’éolien et le solaire sont pointés du doigt, cela interroge.

Depuis plusieurs jours, la Californie connait, comme chaque année à pareille période, une canicule avec des températures dépassant parfois les 50° C. Et en 2020, les coupures de courant se multiplient. Le principal fournisseur de l’Etat américain, PG & E, et ses concurrents n’arrivent pas à faire face à la demande et sont contraints d’organiser des coupures, qui suscitent la colère de nombreux élus et habitants.

Quand les énergies renouvelables sont pointées du doigt

La hausse de la demande explique en partie cette situation, et quand la climatisation représentait, en 2016, 15 % de la consommation électrique de l’Etat, les températures caniculaires font bondir cette proportion qui peut atteindre jusqu’à 70 % de la demande.

Et la Californie a investi massivement depuis des années dans les énergies renouvelables, principalement le solaire et l’éolien, fermant régulièrement ses anciennes usines à énergies fossiles. Et cette révolution écologique dans la production énergétique est un facteur aggravant de cette pénurie.

L’énergie solaire, avec ses problématiques récurrentes de stockage de l’énergie, et l’éolien, qui pâtit d’une absence de vent depuis plusieurs semaines, interrogent quant à l’avenir du réseau électrique de l’Etat.

Les énergies renouvelables de demain, des solutions à imaginer ?

En 2018, les énergies renouvelables représentaient déjà en Californie 1/3 de l’électricité produite. Or, l’Agence Internationale de l’énergie alertait déjà en 2018 sur les risques liés à l’alimentation des climatisations par l’énergie solaire. Cette dernière ne peut pas, selon cette agence, assurer seule cette alimentation, mais doit être nécessairement associée à d’autres solutions comme l’augmentation des capacités de stockage (batteries, …) ou à la massification de solutions alternatives (stockage thermique à  base de glace ou d’eau froide, …).

L’Etat américain devra donc prendre des décisions dans les semaines ou les mois à venir, mais la question se pose ou se posera pour bien d’autres gouvernements à moyen terme.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'énergie éolienne, une énergie renouvelable en plein essor en Californie !

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-