"Fashion week" : une militante d’Extinction Rebellion perturbe le défilé Vuitton

"Fashion week" : une militante d’Extinction Rebellion perturbe le défilé Vuitton

Publié le 07/10/2021 à 17:47
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Alors que Nicolas Ghesquière présentait mardi, au Louvre, la nouvelle collection de la maison Louis Vuitton, une militante d'Extinction Rebellion a perturbé le défilé, avant d’être évacuée par la sécurité.

Surconsommation = extinction

Ce devait être un show exceptionnel : le premier défilé en présence de public de la maison Louis Vuitton depuis la pandémie de covid-19. Mardi 5 octobre, dernier jour de la "Fashion week" parisienne, le directeur artistique des collections femmes Nicolas Ghesquière présentait ses dernières créations au Louvre, dans une scénographie monumentale.

Mais le spectacle ne s’est pas déroulé comme prévu. Tandis que les mannequins défilaient, une militante d’Extinction Rebellion a fait irruption sur le "catwalk" avec la pancarte « Overconsumption = extinction » (surconsommation = extinction) pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique. Elle a rapidement été évacuée par un agent de sécurité.

Deux interpellations

Dans une série de tweets publiés suite à son action, Extinction Rebellion a rappelé que « l’industrie de la mode représente jusqu’à 8,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre » et appelé le gouvernement à « adopter une réglementation ambitieuse sur ce secteur ».

Au total, une trentaine de militants d’Extinction Rebellion, des Amis de la Terre et de Youth For Climate sont derrière cette action. Dans un communiqué, mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le dérèglement climatique a indiqué que deux militants ont été interpelés. De leur côté, la maison Louis Vuitton et le groupe LVMH auquel elle appartient n’ont pas encore réagi.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une militante d'Extinction Rebellion perturbe le défilé Louis Vuitton

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-