Glowee : la bioluminescence des bactéries marines pour éclairer la ville

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 juin 2022 - 15:35
Image
Bocal de lumière
Crédits
Pixabay
"C'est la mer qui nous éclaire !"
Pixabay

Certains organismes vivants ont la capacité naturelle de produire de la lumière. Si bien qu'une start-up française s'en est inspirée pour mettre au point un système d’éclairage bioluminescent, grâce à des bactéries marines. "Glowee croit en la force de la nature pour construire un monde plus responsable et agréable", peut-on lire sur leur site.

De la bioluminescence contre la pollution lumineuse

L’éclairage public est responsable de 41 % de la consommation d’électricité des communes. Par ailleurs, la pollution lumineuse est aussi pointée du doigt comme étant la source de problèmes de santé (fatigue chronique, concentration, mémorisation...) L’éclairage nocturne, de son côté, est accusé de nuire à la biodiversité ainsi qu'au sommeil des citoyens.

Voir aussi : Écologie: "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré

Selon Glowee, la bioluminescence pourrait être la solution. À la différence des lampadaires classiques, qui émettent souvent une lumière éblouissante et doivent être raccordés au réseau électrique, elle fournit une lumière au ton bleu-vert et aux longueurs d’ondes plus courtes, qui perturbent moins les animaux et le cerveau humain.

Une technologie durable

La fondatrice de Glowee, Sandra Rey, explique pour Radio France qu’à l’image des vers luisants, des lucioles et d’une grande majorité d’espèces marines, cette lumière est fournie grâce à des bactéries. Or, ces organismes vivants seraient cultivables à l’infini, ce qui en fait une technologie durable.

Un aquarium a été créé pour cultiver ces bactéries marines bioluminescentes, trouvées habituellement chez les poissons ou les calamars. Optimiste, Sandra Rey conclut avec Europe 1 que cette technologie a le potentiel de révolutionner l’éclairage urbain, de transformer les villes en endroits "plus désirables" et plus respectueux de l’environnement.

À LIRE AUSSI

Image
Etudiants AgroParisTech discours
Écologie : des étudiants d'AgroParisTech soulèvent des questions en servant un discours radical
"À nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c'est nuire en servant les intérêts de quelques-uns." Voilà en substance le message qu'a voulu faire passer un ...
13 mai 2022 - 10:42
Société
Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
apneiste
Les mers sont polluées par des armes datant des deux guerres mondiales
Après les deux guerres mondiales, de nombreuses armes ont été jetées en mer. Des apnéistes et des pêcheurs croisent régulièrement des explosifs et munitions de guerre ...
08 juin 2022 - 14:43
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don