La Chine confrontée à l’affaissement de ses sols face aux pluies torrentielles

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 avril 2024 - 17:09
Image
Chine
Crédits
Unsplash
Unsplash

Après les pluies torrentielles qui s’abattent en Chine, une nouvelle menace pèse sur le pays : l’affaissement de ses sols. En effet, des mesures prises par satellites témoignent de nombreuses mégalopoles chinoises souffrant d’un enfoncement des sols. Les bâtiments et leurs résidents seraient alors menacés. 

Selon la publication faite de l’étude ce jeudi 18 avril dans la revue Science, les villes de Pékin et Tianjin s’enfoncent de plus d’un centimètre chaque année. L’observation par radar et satellite de 2015 à 2022 permet d’interroger les modifications du sol de 82 grandes agglomérations chinoises. Toujours selon cette étude, 45% d'entre elles présentent un enfoncement des sols de trois millimètres par an. Treize de ces agglomérations voient leur sol s’enfoncer de plus d’un centimètre par an. 

Par ailleurs, la cause principale désignée par le rapport renvoie au prélèvement des eaux souterraines. Par l’abaissement du niveau des nappes phréatiques, le sol se fragilise et s’affaisse alors. Les différents immeubles construits sur la base de ce sol instable seraient voués à être menacés. New York rencontre des problématiques similaires, où près d’un million d’immeubles contribuent par leur poids à l’affaissement de la ville d’un à deux millimètres par an. 

L’étude paraît en concomitance avec les pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays, faisant déjà quatre morts et nécessitant le relogement de dizaines de milliers d’habitants. Touchant la province côtière la plus riche et peuplée du pays, Guangdong, 127 millions de chinois peuvent être impactés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.