La mer de glace pourrait disparaître d’ici 50 ans

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 octobre 2021 - 19:07
Image
La Mer de Glace vue depuis le refuge de la Charpoua à Chamonix, le 19 juin 2019
Crédits
© MARCO BERTORELLO / AFP/Archives
La Mer de glace
© MARCO BERTORELLO / AFP/Archives

Alors que le plus grand glacier de France poursuit son inexorable fonte, la compagnie du Mont-Blanc vient d’annoncer la construction d’une nouvelle télécabine pour emmener les touristes au plus près du site. Mais d’ici 50 ans, la mer de glace aura totalement disparu.

Un recul de 800 mètres en 25 ans

Avec ses 400 000 visiteurs qui affluent chaque année pour profiter du panorama, la mer de glace a longtemps fait la fierté de la Haute-Savoie. Mais d’ici 2050, 2070 au plus tard, ce haut lieu touristique aura totalement disparu. Victime du réchauffement climatique, ce site s’étendant sur sept kilomètres de long et d’une superficie de 40 km2, fond de plus en plus rapidement. Depuis 1850, la langue terminale du glacier a reculé de 2,5 kilomètres, dont 800 mètres évaporés depuis les années 1990. Le glacier s’est aussi aminci : moins 100 mètres ces trente dernières années.

Une situation qui inquiète les scientifiques, mais aussi les professionnels du tourisme. Autrefois, il suffisait aux visiteurs de la mer de glace de descendre à la station de Montenvers pour pouvoir profiter de la vue exceptionnelle sur le glacier. Mais depuis 1998, année où sa fonte s’est accélérée, les touristes doivent emprunter une télécabine qui amène en contrebas, où les attend ensuite un escalier en métal de plus de 600 marches pour pouvoir atteindre le glacier et visiter la grotte Claret, creusée dans la glace depuis 1946.

Un site totalement repensé

Chaque année, de nouvelles marches sont ajoutées à l’escalier pour arriver jusqu’au glacier. Mais cela ne suffit désormais plus. Pour pouvoir continuer à y accéder, de gros aménagements du site d’accueil du Montenvers sont prévus par la mairie de Chamonix et la société du Mont-Blanc, gestionnaire par délégation de service public de la fréquentation sportive et touristique du massif. D’ici l’année prochaine, et jusqu’en 2025, une nouvelle télécabine sera construite pour remplacer l’actuelle. Remontant sur le flanc droit rocheux de la mer de glace sur 581 mètres de longueur, elle amènera les futurs visiteurs vers un escalier de 200 et quelques marches pour accéder à la grotte Claret, qui continuera d’être creusée... jusqu'à sa complète disparition.

À LIRE AUSSI

Image
activisme
L’éco-anxiété, nouveau mal du siècle, bloque l’action contre le changement climatique
Les cas de personnes souffrant d’une profonde tristesse, d’un pessimisme ou même d’anxiété à cause du constat de la dégradation climatique, sont de plus en plus nombre...
01 septembre 2021 - 17:11
Société
Image
Chutes de neige à Ceyssat, en Auvergne, le 29 octobre 2018
Pneus hiver obligatoires au 1er novembre : qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
De nouvelles habitudes à prendre avec la loi Montagne II ! Cette loi rend obligatoire les équipements « neige » pour les usagers de la route, à savoir des pneus hiver,...
07 octobre 2021 - 12:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.