La présence d'un loup observée dans la Somme

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 24 janvier 2022 - 22:59
Image
Un loup du zoo de la Bourbansais à Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine, le 15 juillet 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un loup du zoo de la Bourbansais à Pleugueneuc, en Ille-et-Vilaine, le 15 juillet 2015
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La présence d'un loup a été observée dans la Somme après le signalement par un éleveur de l'attaque de plusieurs brebis stationnées dans un pré à Lafresguimont-Saint-Martin, a indiqué lundi la préfecture dans un communiqué.

A la suite du signalement de cette attaque qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, "les services de l’État ont lancé la procédure habituelle d’investigation relative à prédation animale", a indiqué la préfecture de la Somme.

Un constat a été réalisé samedi par des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) "qui se sont rendus sur place pour constater les blessures des animaux", a-t-elle ajouté.

L’expertise menée par l’OFB, - "plus spécifiquement par le réseau loup-lynx présent sur tout le territoire et qui, sur la base d’indices (crottes, attaques, pièges-photo, interactions visuelles etc.), suit l’évolution de la présence du loup en France" - a permis de procéder "à un relevé d’éléments techniques qui confirment la responsabilité d’un loup".

Un dispositif "renforcé de suivi des indices de présence de l’animal" a été mis en place lundi.

"L’observation d’un loup dans la Somme s’explique par sa capacité à se déplacer sur de grandes distances, à partir du cœur de population situé dans les Alpes françaises", a expliqué la préfecture.

Des loups solitaires ont déjà été observés ces dernières années à distance du cœur de population alpin dans la Somme, ainsi que dans l'Oise, l'Indre, l'Eure-et-Loire, ou la Charente-Maritime, mais sans que l'on identifie de présence permanente.

En juin, l'Office français de la biodiversité (OFB) avait estimé la population de loups gris en France à 580 animaux adultes, contre 530 un an plus tôt.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.