La Terre a atteint son "jour du dépassement" ce lundi 29 juillet

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La Terre a atteint son "jour du dépassement" ce lundi 29 juillet

Publié le 29/07/2019 à 17:13 - Mise à jour à 17:20
© WOJTEK RADWANSKI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

A partir de ce lundi 29 juillet 2019, la planète vit à crédit. Selon l'ONG Global Footprint Network, la Terre aurait en effet épuisé toutes les ressources naturelles qui devaient tenir toute l'année. C'est deux jours plus tôt qu'en 2018, et quasiment cinq mois plus tôt qu'il y a 50 ans…

C'est de plus en plus tôt, et de fait de plus en plus inquiétant. A partir de ce lundi la Terre vit à crédit puisque selon Global Footprint Network l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète pouvait renouveler pour l'année entière. C'est le tristement célèbre "Earth overshoot day" ou, en français, "jour du dépassement".

Cette année, il tombe donc le 29 juillet (soit le 210e jour de l'année). En 2018, c'était le 1er août. En 2017, le 2 août.

La vitesse à laquelle l'humanité consomme ses ressources naturelles s'accélère. En 1970, le "jour du dépassement était atteint" le… 29 décembre.

Depuis 1982, le couperet tombe significativement plus tôt chaque année. En l'an 2000, il fallait attendre le 266e jour de l'année, soit fin septembre, quasiment deux mois plus tard que maintenant.

Lire aussi: Planète - la seule issue se trouve sous terre, selon certains experts

Dans ses calculs, Global Footprint Network compte absolument tout: l'empreinte écologique, l'absorption de carbone, les ressources nécessaires pour les différentes cultures (agriculture, pêche, élevage, production de bois, etc…), la consommation d'eau…

Actuellement, il faudrait à l'humanité 1,75 planète pour subvenir à ses besoins sur toute une année.

Certains pays sont plus "énergivores" que d'autres. Si la Terre entière vivait comme les habitants des Etats-Unis, il faudrait cinq planètes! Et comme la France, il faudrait 2,7 planètes. Alors que 0,7 terre suffirait si tout le monde vivait comme les Indiens.

Voir aussi:

L'humanité a épuisé les ressources de la planète pour 2018

Ressources de la planète: la France va vivre à crédit dès samedi

Moins de viande, plus de noix: un régime bon pour votre santé et celle de la planète

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon Global Footprint Network, la Terre a épuisé ce lundi 29 juillet toutes les ressources naturelles qu'elle aurait dû consommer en une année.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-