Le Pakistan part à la conquête des nuages pour lutter contre la pollution

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 décembre 2023 - 19:45
Image
Nuages
Crédits
Jesse Gardner - Unsplash
Jesse Gardner - Unsplash

Pour la première fois de son histoire, le Pakistan a recouru à la "pluie artificielle" pour lutter contre la pollution massacrante. Une technique qui, si elle ne plait guère aux défenseurs de l'environnement, fait des émules à travers le monde depuis quelques années déjà.

Depuis un mois, les onze millions d’habitants de Lahore sont masqués pour se protéger du brouillard de pollution qui plombe la capitale. Les records sont tristes : le taux de particules fines (PM2.5) de la ville est soixante-six fois plus élevé que le seuil maximal conseillé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et cela ravage la santé des Pakistanais, adultes et enfants. Entre cancers, maladies respiratoires et asthme, la pollution de l’air réduit déjà de sept ans l’espérance de vie des habitants, selon l'OMS.

Aussi les autorités du pays ont-elles décidé d'agir en ensemençant les nuages. L'idée est la suivante : utiliser des drones ou des avions pour balancer des cristaux de sel dans les nuages, ce qui est censé favoriser la condensation et la formation de gouttelettes, donc l'apparition de pluie. En tombant, cette dernière devrait plaquer les microparticules de pollution au sol, de sorte que l'air serait plus respirable au moins pendant un moment.

L’Inde, la Thaïlande, la Chine, les pays du Golfe et même les États-Unis se sont déjà mis à la pluie artificielle. Si bien qu'aux Émirats arabes unis, des concours de recherches scientifiques sont organisés pour récompenser les "faiseurs de pluie" les plus prometteurs.

Évidemment, ces initiatives ne réjouissent pas les défenseurs de l'environnement. Dans le cas du Pakistan, ces derniers enjoignent plutôt les autorités à traiter les causes véritables de la pollution, parmi lesquelles le diesel bas de gamme et les brûlis agricoles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.