Le secteur aérien sous la menace d’un volcan islandais

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 juin 2020 - 11:22
Image
Eruption du volcan Eyjafjallajokull en 2010
Crédits
EMMANUEL DUNAND / AFP
En 2010, le nuage de cendres avait cloué au sol des milliers d'avions
EMMANUEL DUNAND / AFP
D’aucuns garde encore en tête l’éruption du volcan Eyjafjöl en 2010, dont l’immense nuage de cendres avait bloqué les avions au sol et huit millions de passagers dans les aéroports. 
 
Après la crise sanitaire et alors que les frontières commencent tout juste à se rouvrir, un nouvel épisode de ce type constituerait un coup dur pour le secteur aérien. L’Institut météorologique islandais (OMI) estime cependant que les risques sont plus faibles qu’en 2010, bien qu’ayant enregistré plus de 3000 secousses sismiques en trois jours. 
 
Trois séismes d’une magnitude supérieure à 5 ont également été relevés sur la côte nord de l’île, ne faisant ni blessé ni dégâts majeurs. L’épicentre de cette inquiétante activité sismique est quant à lui situé au large d’un village septentrional de 1200 âmes, Siglufjördur. 
 
Le Grimsvötn sous surveillance
 
Au sud de l’Islande, le volcan Grimsvötn pourrait par ailleurs se réveiller, prévoient les scientifiques de l’OMI. Des taux élevés de dioxyde de soufre laissent en effet présager du magma à faible profondeur. 
 
La dernière éruption de ce volcan subglaciaire date de 2011 et si les conséquences n’étaient pas comparables avec celles du nuage de cendres de l’Eyjafjöl, elle avait tout de même entraîné l’annulation de plus de 900 vols.
 
L’Islande est située sur la zone de fracture de Tjörnes, une faille géologiquement active. L’activité sismique y est donc régulière, mais son intensité actuelle inquiète les météorologistes. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Le port du masque sera également obligatoire pour voyager dans les avions Air France
Train ou avion, il ne faudra plus choisir
Pour effectuer un voyage entre Paris et Nantes, Bordeaux ou Lyon, vous n’aurez peut-être plus le choix entre le train et l’avion dès l’année prochaine. Cela dit, vous ...
02 juin 2020 - 11:21
Société
Image
La carte interactive de la réouverture des frontières mise en ligne par l'Union européenne
Grèce, Espagne, Portugal, Italie : où sera-t-il possible de partir en vacances à l'étranger cet été ? (carte)
Italie, Espagne, Portugal, Grèce… Où pourrons-nous voyager cet été ? Si la plupart des Français compte rester en métropole ou en Outre-Mer, certains, rêve de plages de...
22 juin 2020 - 16:10
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.