Nouvelle éruption volcanique en Islande

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 19 décembre 2023 - 11:23
Image
Eruption volcanique
Crédits
KRISTINN MAGNUSSON-AFP
Une éruption effusive a commencé à quelques kilomètres au nord-est de Grindavík
KRISTINN MAGNUSSON-AFP

Une éruption volcanique, la quatrième en trois ans, a débuté lundi 18 décembre au soir en Islande, dans un secteur où l'activité sismique était très intense depuis début novembre, a indiqué l'institut météorologique islandais (IMO). Elle se poursuivait ce mardi 19 décembre matin, avec une puissance qui parait décliner.

"Une éruption effusive a commencé à quelques kilomètres au nord-est de Grindavík", peu après 22H30 GMT a annoncé l'IMO dans un communiqué, précisant que le code couleur de l'aviation était passé au rouge. 

Toutefois, "pour le moment, il n’y a aucune perturbation aux arrivées ou aux départs à l'aéroport de Keflavik", a précisé sur son site internet l'opérateur des aéroports islandais ISAVIA. 

La péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik avait été épargnée par les éruptions pendant huit siècles, jusqu'en mars 2021. 

Depuis, il y en a eu deux autres, en août 2022 et juillet 2023, signe, pour les volcanologues, d'une reprise de l'activité volcanique dans la région. 

Trente-deux systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d'Europe. 

Le 11 novembre, les habitants de Grindavik, pittoresque village de 4.000 habitants, avaient été évacués par précaution après des centaines de séismes provoqués par le déplacement du magma sous la croûte terrestre, soit le signe précurseur d'une éruption volcanique. 

Ils n'étaient depuis autorisés à se rendre chez eux que dans le cadre de certains créneaux horaires en journée. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.