Que deviennent les 500 000 skis jetés chaque année à la poubelle ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 mars 2022 - 18:03
Image
Lancement de la station de sports d'hiver de Porté-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales, en France
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
« Les skis sont un concentré de technologie. Ce qui va m'intéresser au niveau des caractéristiques, c'est leur solidité et leur finesse ».
© RAYMOND ROIG / AFP

Les passionnés de ski le savent, être bloqué sur les routes de montagne embouteillées lors des week-ends “rouges” n’est pas le seul inconvénient des sports d’hiver. L’équipement est aussi un problème, car il est très encombrant. Chez certaines familles qui skient depuis plusieurs générations, la place que prennent les skis dans la cave ou le garage commence à être un problème à gérer, et c’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui préfèrent se débarrasser du vieux matériel pour libérer de l’espace. Résultat : en France, un demi-million de skis sont jetés à la poubelle chaque année. Pour éviter qu’ils génèrent trop de pollution, une déchèterie en Savoie expérimente une manière de les recycler.

Une seconde vie pour vos skis

TF1 a repéré une déchèterie en Savoie, près d'Albertville, qui, une fois par semaine, envoie les skis jetés à une entreprise appelée SkiTEC. Celle-ci classifie l’équipement des skieurs jetés à la poubelle pour les utiliser comme des matériaux pour construire des meubles. Chaises, porte-manteaux ou encore étagères peuvent donc être fabriqués à partir de vieux skis. « Les skis sont un concentré de technologie. Ce qui va m'intéresser au niveau des caractéristiques, c'est leur solidité et leur finesse », explique Jonathan Randon, concepteur de l’entreprise. En plus de pouvoir commander du sur-mesure et des meubles personnalisés, Skitec propose de devenir un acteur important du recyclage, en visant, d'ici à 2025, le recyclage de 20 % des skis qui sont jetés chaque année à la poubelle.

À LIRE AUSSI

Image
Action écologie
"Action écologie", pour une écologie "authentique, non-politisée et non-catastrophiste"
"Action écologie", une nouvelle association indépendante qui veut promouvoir une écologie responsable, notamment en combattant... des écologistes. Fondée fin 2020 par ...
26 octobre 2021 - 16:48
Société
Image
Roots of tomorrow
Un jeu vidéo français pour accompagner la transition écologique de l’agriculture
Cette année, à l'occasion de la 58e édition du Salon international de l’agriculture de Paris, qui se tient du 26 février au 6 mars, la dernière version d'un nouveau je...
28 février 2022 - 17:26
Société
Image
Skieur chinois Jeux Olympiques Pékin 2022
La Chine prévoit de créer mille stations de ski avec de la neige artificielle d'ici à 2030
Le gouvernement chinois souhaite que ses compatriotes s’adonnent au plaisir des sports d’hiver ! L’élément déclencheur de ce projet a été l’attribution des Jeux O...
04 février 2022 - 14:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.