Soja OGM : Monsanto reçoit l’agrément européen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 juillet 2016 - 14:44
Image
Le logo de Monsanto.
Crédits
©John Thys/AFP
Appelé "Roundup Ready 2Xtend", ce soja peut notamment résister à certains herbicides comme le Dicamba, selon Monsanto.
©John Thys/AFP
Le groupe américain Monsanto a annoncé vendredi avoir reçu l'agrément de l'Union européenne pour y commercialiser une variété de soja génétiquement modifié. Cette dernière pourrait notamment résister à certains herbicides.

Le groupe de biotechnologies américain Monsanto a annoncé vendredi 22 avoir reçu l'agrément de l'Union européenne pour y commercialiser une variété de soja génétiquement modifié. Appelé "Roundup Ready 2Xtend", ce soja peut notamment résister à certains herbicides comme le Dicamba, un produit chimique dérivé de l'acide benzoïque. Monsanto a rappelé qu'il avait déjà reçu l'agrément des autorités chinoises en février ainsi que celui de celles du Canada.

L'agence de protection de l'environnement américaine (EPA) effectue actuellement les derniers tests avant de donner son autorisation d'ici l'automne à cet herbicide, ce qui permettrait son utilisation en Amérique du nord pour la récolte de soja 2017, a souligné Monsanto.

L'autorisation européenne concerne l'importation et l'utilisation du produit dans la chaîne alimentaire mais non sa culture, a précisé Monsanto, qui symbolise les dérives de l'industrie agricole pour la plupart des ONG environnementalistes.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Bayer.
Le rachat de Monsanto par Bayer prendra du temps
Le patron de Bayer, qui a mis la semaine dernière 55 milliards d'euros sur la table pour racheter Monsanto, a reconnu dans un entretien à la presse que le rachat du gé...
01 juin 2016 - 11:53
Tendances éco
Image
Le logo de Bayer.
En Allemagne, le "mariage infernal" entre Bayer et Monsanto alarme l'opinion
Le rachat n'est pas encore conclu, mais les projets du laboratoire Bayer pour s'emparer de l'américain Monsanto et créer un géant des pesticides, engrais et cultures g...
24 mai 2016 - 12:01
Tendances éco
Image
Paul François, l'agriculteur intoxiqué par un pesticide de Mosanto.
Monsanto condamné après l'intoxication d'un agriculteur français
La Cour d'appel de Lyon a confirmé ce jeudi la condamnation du géant américain du pesticide Monsanto. Il devra indemniser "entièrement" un agriculteur français qui aff...
10 septembre 2015 - 19:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.