Un orang-outan surpris en train de fumer une cigarette dans un zoo (vidéo)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un orang-outan surpris en train de fumer une cigarette dans un zoo (vidéo)

Publié le 08/03/2018 à 16:39 - Mise à jour à 16:47
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une vidéo d’un orang-outan fumeur de cigarettes a soulevé de nombreuses critiques à l’égard d’un zoo en Indonésie. Le tabac lui avait été jeté par un visiteur malgré l'interdiction.

L'activité humaine est responsable de la diminution drastique de la population d'orang-outan qui souffre grandement de la déforestation, du braconnage, du trafic et de l'empoisonnement de leur environnement à Sumatra et à Bornéo en Indonésie et en Malaisie. Il semblerait également que l'Homme soit responsable du tabagisme de certains individus de cette espèce dont le génome est similaire à 97% de celui de l'être humain.

Dans une vidéo tournée au zoo de Bandung (sur l'île de Java en Indonésie), on peut voir un orang-outan fumer une cigarette que lui a jetée un visiteur indélicat sous les rires de la foule. Il est pourtant interdit de jeter du tabac ou des aliments en direction des animaux. Visiblement, ces consignes sont très souvent ignorées par les visiteurs. "Il y a un panneau qui signale l’interdiction aux visiteurs de donner de la nourriture ou des cigarettes aux animaux", a déclaré mercredi 7 un porte-parole du zoo, regrettant l’incident.

C'es tristes image sont malheureusement récurrentes dans ce pays où l'état la protection des animaux est très faible est où les habitants figurent parmi les plus gros fumeurs de la planète (près de 267.000 enfants de moins de 10 ans consommeraient du tabac quotidiennement).

En 2012, un singe d'un autre zoo était devenu dépendant à la nicotine avant d'être contraint à un sevrage brutal.

Ce zoo est régulièrement critiqué pour sa gestion et les conditions de vie indignes de ses pensionnaires. Des ours affamés et laissés au soleil sous de fortes chaleurs en étaient rendus à "manger leurs propres excréments", tandis que 18 kilos de plastique avait été découverts dans l'estomac d'une girafe décédée. Les images d'ours semblant mendier de la nourriture aux visiteurs avaient provoqué l'indignation sur le web.

Ce zoo ne dispose d'ailleurs pas de vétérinaire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La cigarette de cet orang-outan avait été jeté par un visiteur.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-