Abandon des animaux : 30 millions d'amis lance sa nouvelle campagne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 juin 2017 - 21:27
Image
La Fondation 30 millions d'amis repart en campagne contre l'abandon des animaux l'été avec un film s
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
La Fondation 30 millions d'amis repart en campagne contre l'abandon des animaux l'été avec un film saisissant.
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives

Un homme porte secours à un chien attaché à un arbre en forêt. "Nous aurions aimé vous raconter cette histoire mais voici la réalité: chaque année, 100.000 animaux sont abandonnés", rappelle la Fondation 30 millions d'amis qui repart en campagne contre l'abandon des animaux l'été avec un film saisissant.

Après la vidéo de 2016 aux 40 millions de vues, cette "triste réalité" est illustrée par un montage inversé permettant, avec les mêmes images, de raconter deux histoires opposées, un homme qui recueille un chien et l'autre qui l'abandonne.

"Ce qui m'a plu dans ce film, c'est que la triste réalité, l'homme qui abandonne son chien, n'est pas forcément un sale type mais un homme tout à fait banal, père de famille", a expliqué jeudi à l'AFP Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis.

"Il se débarrasse de son chien par commodité, il trouve ça normal, il le fait par inconscience", a-t-elle ajouté.

"En revanche, ce qui est extraordinaire, c'est que l'on voit une vraie prise de conscience sur les réseaux sociaux", s'est réjouie Reha Hutin, rappelant qu'"il y a 25 ans, 400.000 animaux étaient abandonnés, contre 100.000 (par an) aujourd'hui".

"La génération de demain ne le fera plus car elle aura été sensibilisée pendant toutes ces années et elle aura honte de le faire", espère-t-elle.

Cette vidéo, déclinée en japonais, brésilien, espagnol, italien et polonais, est visible à la télévision et sur les réseaux sociaux à partir de ce jeudi. Une campagne d’affichage, notamment relayée gratuitement par plus de 200 municipalités, sera diffusée dans toute la France durant l’été et viendra renforcer ce message de sensibilisation.

Le précédent film de la Fondation 30 millions d’amis, repris dans le monde entier, s'est retrouvé à la 4e place du classement YouTube des pubs les plus populaires en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.