Acte 11 à Paris: des militants d'ultra-droite attaquent le cortège du NPA (vidéo)

Acte 11 à Paris: des militants d'ultra-droite attaquent le cortège du NPA (vidéo)

Publié le 26/01/2019 à 17:16 - Mise à jour le 29/01/2019 à 13:18
© Eric FEFERBERG / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un groupe d'ultra-droite, les Zouaves Paris, s'est violemment attaqué à un groupe de militants du NPA qui défilaient ce samedi 26 avec les Gilets jaunes à Paris.

L'agression a été très violente. Un groupe d'une trentaine de militants d'ultra-droite, cagoulés et vêtus d'un gilet jaune, se sont attaqués à un cortège du NPA qui défilaient à l'occasion de l'Acte 11 du mouvement de contestation ce samedi à Paris. Plusieurs militants de gauche auraient été blessés.

Sur les réseaux sociaux, un groupuscule d'ultra-droite extrêmement violent, les Zouaves Paris, a revendiqué l'action et s'est réjoui de sa "victoire" en expliquant avoir fait "6 blessés" dans les rangs du NPA.

Jules Bedo, journaliste au Point, a filmé la scène, expliquant que cette dernière avait eu lieu au niveau du boulevard Diderot. Sur les images, on peut voir les militants d'ultra-droite se saisir de mobilier urbain et de matériaux de chantier pour les lancer sur les militants du NPA. De nombreux témoins ont raconté que les agresseurs d'ultra-droite étaient armés de barre de fer et de coup de poing américaines.

Lire notre enquête: Zouaves Paris, la résurgence de l'extrême droite radicale violente dans la capitale

Des milliers de "gilets jaunes" manifestaient à nouveau à Paris et en province pour leur acte 11, marqué par quelques incidents à Paris et Evreux, avec une ténacité affichée face à un exécutif qui regagne en popularité, dix jours après l'ouverture du grand débat national.

A 14h, ils étaient 22.000 à manifester en France, dont 2.500 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Les forces de l'ordre avaient procédé à 22 interpellations à Paris, selon des chiffres de la préfecture vers 16H10.

Voir:

"Gilets jaunes": la mobilisation reprend malgré les dissensions

Attaque de l'Arc de Triomphe: qui est "Sanglier", ex-JNR proche d'Ayoub et incarcéré

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un groupe d'une trentaine de militants d'ultra-droite se sont attaqués à un cortège du NPA ce samedi à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-