Acte 11 à Paris : des militants d'ultra-droite attaquent le cortège du NPA (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 janvier 2019 - 18:16
Mis à jour le 29 janvier 2019 - 14:18
Image
Des t-shirts blancs soignent les "gilets jaunes" à Paris le 19 janvier 2019
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Un groupe d'une trentaine de militants d'ultra-droite se sont attaqués à un cortège du NPA ce samedi à Paris.
© Eric FEFERBERG / AFP

Un groupe d'ultra-droite, les Zouaves Paris, s'est violemment attaqué à un groupe de militants du NPA qui défilaient ce samedi 26 avec les Gilets jaunes à Paris.

L'agression a été très violente. Un groupe d'une trentaine de militants d'ultra-droite, cagoulés et vêtus d'un gilet jaune, se sont attaqués à un cortège du NPA qui défilaient à l'occasion de l'Acte 11 du mouvement de contestation ce samedi à Paris. Plusieurs militants de gauche auraient été blessés.

Sur les réseaux sociaux, un groupuscule d'ultra-droite extrêmement violent, les Zouaves Paris, a revendiqué l'action et s'est réjoui de sa "victoire" en expliquant avoir fait "6 blessés" dans les rangs du NPA.

Jules Bedo, journaliste au Point, a filmé la scène, expliquant que cette dernière avait eu lieu au niveau du boulevard Diderot. Sur les images, on peut voir les militants d'ultra-droite se saisir de mobilier urbain et de matériaux de chantier pour les lancer sur les militants du NPA. De nombreux témoins ont raconté que les agresseurs d'ultra-droite étaient armés de barre de fer et de coup de poing américaines.

Lire notre enquête: Zouaves Paris, la résurgence de l'extrême droite radicale violente dans la capitale

Des milliers de "gilets jaunes" manifestaient à nouveau à Paris et en province pour leur acte 11, marqué par quelques incidents à Paris et Evreux, avec une ténacité affichée face à un exécutif qui regagne en popularité, dix jours après l'ouverture du grand débat national.

A 14h, ils étaient 22.000 à manifester en France, dont 2.500 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. Les forces de l'ordre avaient procédé à 22 interpellations à Paris, selon des chiffres de la préfecture vers 16H10.

Voir:

"Gilets jaunes": la mobilisation reprend malgré les dissensions

Attaque de l'Arc de Triomphe: qui est "Sanglier", ex-JNR proche d'Ayoub et incarcéré

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.