Air Cocaïne : mandat d'arrêt dominicain contre 3 Français dont Aymeric Chauprade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 10:48
Image
Aymeric Chauprade en mai 2014.
Crédits
©Pierre Andrieu/AFP
Avec deux autres personnes, Aymeric Chauprade est visé par un mandat d'arrêt dominicain.
©Pierre Andrieu/AFP
La justice de la République dominicaine a émis, dimanche, un mandat d'arrêt contre trois Français pour leur participation présumée à l'évasion des pilotes français condamnés dans l'affaire dite "Air Cocaïne". Parmi eux, le député européen Aymeric Chauprade.

Ils sont dans le viseur de la justice dominicaine. Dimanche, un mandat d’arrêt international a été émis contre trois Français, dont le député européen Aymeric Chauprade (ex-FN) pour leur participation à l’évasion des pilotes condamnés dans l'affaire dite "Air Cocaïne". Les deux autres visés par ce mandat d'arrêt international, diffusé par Interpol, ne sont autres que Christophe Naudin et Pierre Malinowski. Le premier est criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne. Le second est assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen et d'Aymeric Chauprade à Strasbourg. 

Cet ordre a été donné "après que les autorités dominicaines eurent présenté des preuves de leur implication présumée dans la fuite" des deux pilotes français, a indiqué le procureur général, Francisco Dominguez Brito avant d'ajouter: "cela implique que si l'un ou plusieurs d'entre eux venaient à quitter le territoire français pour se rendre dans un autre pays, ils seraient arrêtés pour répondre devant la justice dominicaine de violation de la loi 137-03 sur le trafic illégal de migrants et la traite de personnes".

Les trois incriminés ont tous reconnu leur participation à l'évasion de République Dominicaine des deux pilotes français, Pascal Fauret et Bruno Odos. Les deux hommes avaient été arrêtés dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, avec deux autres personnes, alors qu’ils s’apprêtaient à décoller de Punta Cana (République dominicaine) à bord d’un Falcon 50 contenant 680 kilos de cocaïne. Depuis ce jour, les quatre Français ont toujours clamé leur innocence. Selon eux, les valises contenant la drogue ont été introduites dans l'avion à leur insu.

Récemment, ils se sont échappés alors qu'ils avaient l'interdiction de quitter le territoire. Ils avaient été condamnés à vingt ans de réclusion mi-août pour trafic de drogue mais avaient été laissés libres, mais assignés à résidence, en attendant un procès en appel. Peu après leur retour sur le territoire français, les deux pilotes ont été placés en détention provisoire début novembre par la justice française qui a confirmé le 19 novembre leur maintien en prison. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
Air Cocaïne : Jean-Marie Le Pen se dit "totalement étranger" à l'affaire
Dans un communiqué diffusé lundi sur son site internet, Jean-Marie Le Pen affirme être "totalement étranger" à l'affaire Air Cocaïne. Quelques heures plus tôt, on appr...
03 novembre 2015 - 16:32
Politique
Image
Une partie de la drogue saisie sur Air Cocaïne.
Air Cocaïne : Pascal Fauret et Bruno Odos écroués
Interpellés lundi matin à leur domicile, Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes impliqués dans l'affaire "Air Cocaïne" ont été placés en détention provisoire pa...
02 novembre 2015 - 16:12
Société
Image
Bruno Odos et Pascal-Jean Fauret, à Punta Cana (République dominicaine) en juin 2014.
Air Cocaïne : les deux pilotes interpellés ce lundi matin
Condamnés à vingt ans de réclusion en République dominicaine pour trafic de drogue, Bruno Odos et Pascal Fauret avaient été interceptés en mars 2013 avec 700 kilos de ...
02 novembre 2015 - 11:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.