AirAsia : des débris de l'avion et un corps retrouvés en mer

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 décembre 2014 - 10:28
Image
Des pilotes indonésiens.
Crédits
©Antara Photo Agency/Reuters
Des débris ainsi qu'un corps ont été retrouvés en mer de Java.
©Antara Photo Agency/Reuters
L'armée de l'air indonésienne a annoncé ce mardi avoir découvert en mer des débris de l'avion disparu d'AirAsia. Un corps ainsi qu'une ombre qui serait celle de l'avion ont également été repérés.

Les recherches progressent en Mer de Java. Alors que les autorités indonésiennes avaient admis, lundi, que l'Airbus disparu était probablement "au fond de la mer", des débris de l'avion viennent d'être retrouvés dans l'océan à une dizaine de kilomètres de la dernière position connue de l'appareil.

Après avoir intensifié les recherches en mer de Java autour des îles de Bangka et Belitung, l'armée de l'air indonésienne a affirmé, ce mardi, avoir repéré des débris "rouges et blancs", couleurs de la compagnie Air Asia, et une dizaine d'objets dont certains ressemblaient à une porte d'avion et à un toboggan d'urgence. Un corps ainsi qu'une ombre qui serait celle de l'avion auraient également été repérés. Suite à cette découverte, le directeur général de l'aviation civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo, a déclaré qu'il s'agissait bien des débris de l'avion disparu.

"Pour l'instant, on peut confirmer que c'est l'avion d'Air Asia, et le ministre des Transports va partir sous peu pour Pangkalan Bun", dans la zone de recherche où les débris ont été découverts, a-t-il déclaré. "Sur la base des observations effectuées par les équipes de recherche et de secours, des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés. C'est dans la mer, à 100 miles (160 kilomètres) au sud-ouest de Pangkalan Bun", a-t-il ajouté.

L'avion d'AirAsia (vol QZ8501) a disparu des écrans radars dimanche peu après son décollage de Surabaya (Indonésie). Il devait rallier Singapour et avait 162 personnes à son bord. Pour le moment, les circonstances exactes de sa disparition demeurent encore inconnues, mais les mauvaises conditions météo auraient pu jouer un rôle.

Une trentaine de bateaux et une vingtaine d'avions ont été déployés par l'Indonésie, l'Australie, la Malaisie, Singapour et la Corée du Sud. Pour intensifier les recherches, les Etats-Unis ont décidé d'envoyer un destroyer, qui devrait être sur place ce mardi, dans la journée. Il doit permettre de faciliter la localisation des boîtes noires, des corps et de l'intégralité des débris de l'Airbus A320-200. 

À LIRE AUSSI

Image
Un Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia.
Un avion d'AirAsia disparaît avec 162 personnes à son bord
Un Airbus de la compagnie malaisienne AirAsia a disparu dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Indonésie et la Malaisie. Le contact a été rompu peu après que le pil...
28 décembre 2014 - 11:48
Société
Image
Des personnes au guichet d'AirAsia à l'aéroport de Singapour.
Avion d'AirAsia : ce que l'on sait sur la disparition du vol QZ8501
Les recherches de l'Airbus d'AirAsia, disparu dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord, ont été ce dimanche suspendue...
28 décembre 2014 - 18:50
Société
Image
Recherches sur le crash de l'avion AirAsia.
AirAsia : l'avion serait au fond de la mer
L'Airbus d'AirAsia, disparu dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord, serait probablement "au fond de la mer" de Java...
29 décembre 2014 - 08:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.