Attentats à Istanbul : 38 morts, l'attaque revendiquée par des rebelles kurdes

Auteur(s)
VL
Publié le 11 décembre 2016 - 14:03
Image
Le véhicule de police visé par l'attentat du 10 décembre à Istanbul.
Crédits
©Ozan Kose/AFP
La Turquie a une nouvelle fois été la cible d'un attentat meurtrier samedi 10.
©Ozan Kose/AFP
Au moins 38 personnes, majoritairement des policiers, ont été tuées samedi soir à Istanbul lors de deux attaques à la bombe coordonnées. Un nouveau drame dans une Turquie régulièrement la cible d'attentats meurtriers. L'attaque a été revendiquée ce dimanche par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe de séparatistes kurdes dissident du PKK.

La Turquie est à nouveau en deuil ce dimanche 11 suite à un double attentat à la bombe qui a frappé Istanbul, samedi 10 au soir. Une attaque à la voiture piégée a été menée à proximité d'un stade de football peu après un match, et un kamikaze s'est fait exploser presque simultanément dans un parc voisin, selon les autorités turques.

Dans les deux cas, ce sont des policiers qui ont été visés en priorité: un car des forces antiémeutes qui assuraient la sécurité aux abords de la Vodafone Arena lors de la rencontre entre le Besiktas d'Istanbul et Bursaspor; puis un groupe de policiers dans le parc.

Le dernier bilan faisait ce dimanche à midi état de 38 morts. Mais il pourrait empirer au regard des 155 blessés recensés par les autorités turques. Si la majorité des victimes sont des policiers -30 selon ce bilan-, au moins sept civils ont été tués et un corps reste à identifier.

Depuis plus d'un an, les attentats meurtriers sont devenus réguliers en Turquie. Le 20 août dernier, plus de 50 personnes avaient été tuées lors d'un mariage à Gaziantep. Le 28 juin dernier, un commando suicide avait pris d'assaut l'aéroport d'Istanbul faisant une quarantaine de morts. Des attaques à la voiture piégée avaient frappé la capitale Ankara le 17 février et le 13 mars, faisant près de 30 morts chacune. Et le 10 octobre 2015, la Turquie avait connu le pire attentat de son histoire lors d'une manifestation à Ankara. Plus de 100 personnes avaient été tuées.

Une liste malheureusement non-exhaustive, car la Turquie est visée par plusieurs groupes terroristes. Les attentats de ces derniers mois ont été principalement revendiqués par ou attribués à l'Etat islamique ou aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Très vite, le gouvernement turc a déjà indiqué que les premiers élémentsfauco pointaient en direction des séparatistes kurdes. Ce dimanche, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) ont revendiqué l'attentat. Il s'agit d'un groupe de rebelles kurdes dissident du Parti du (PKK) qu'ils jugent "trop humaniste". Ils avaient notamment déjà revendiqué l'attaque du 13 mars, elle aussi l'oeuvre d'un kamikaze. 

Le ministère des Affaire étrangères rappelle aux voyageurs français que "les attentats qui frappent régulièrement la Turquie attestent de la persistance d’un risque terroriste dans ce pays" et que "la probabilité que d’autres événements sécuritaires de cette nature se produisent reste élevée".

"La France apporte son plein soutien à la Turquie dans cette nouvelle épreuve", a déclaré François Hollande.

 

À LIRE AUSSI

Image
aéroport ataturk istanbul attentat
Attentats en Turquie : le tourisme plombé par les attaques à répétition
L'attentat perpétré mardi soir à l’aéroport d'Istanbul risque de plomber encore un peu plus le tourisme en Turquie, déjà marqué par les attaques à répétition depuis le...
29 juin 2016 - 15:56
Tendances éco
Image
Armée turque attaque Syrie Jarablus combats Etat islamique chars
Turquie : Erdogan lance ses chars en Syrie contre "Daech et les milices kurdes"
L’armée turque a lancé ce mercredi une opération en Syrie pour chasser l’organisation Etat islamique (EI) de la ville de Jarablus à la frontière avec la Turquie mais a...
24 août 2016 - 19:09
Politique
Image
L'attaque terroriste a fait de nombreux blessés.
Ankara : nombreux morts et scènes d'horreur après l'attentat (VIDEO)
Deux explosions, dont l'une a été filmée, ont fait au moins 86 morts et 186 blessés ce samedi à Ankara lors d'une manifestation pacifiste. A moins d'un mois des électi...
10 octobre 2015 - 17:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.