Champs-Elysées : le terroriste Adam Djaziri avait prêté allégeance à Daech

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 juin 2017 - 20:24
Image
Des policiers sur les Champs-Elysées à Paris, le 19 juin 2017
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Des policiers sur les Champs-Elysées à Paris, le 19 juin 2017.
© Thomas SAMSON / AFP

L'assaillant de 31 ans mort lundi dans un attentat manqué sur les Champs-Elysées a laissé une lettre-testament dans laquelle il prête allégeance au chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a-t-on appris ce mardi de source proche de l'enquête.

Dans cette lettre retrouvée par les enquêteurs et destinée à son beau-frère, le terroriste Adam Djaziri affirme avoir joué "double jeu" en constituant un arsenal dans le cadre de son activité de tir sportif en vue de commettre un attentat, a indiqué la source confirmant une information de BFMTV.

Un médecin légiste a pu établir les causes de la mort du terroriste. Et ses premières conclusions, qu'a révélées BFM, sont qu'il est mort asphyxié.

Pour rappel, Adam Djaziri a foncé lundi 19 dans un véhicule de gendarmes mobiles avec sa voiture remplie d'une bonbonne de gaz et d'armes, sur les Champs-Elysées à Paris. Son acte terroriste, qui n'a pas encore été revendiqué, n'a pas fait aucune victime sinon lui-même

Adam Djaziri n'avait aucun antécédent judiciaire mais faisait l'objet d'une fiche S depuis 2015. Plusieurs voyages en Turquie avaient éveillé la curiosité des autorités. Interrogé, l'intéressé avait justifié ces trajets en invoquant des motifs professionnels.

Le pavillon dans lequel il vivait en famille a été perquisitionné suite à sa tentative d'attentat. Son père, son ex-femme, son frère et la compagne de celui-ci ont été interpellés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.