Colmar: un lycéen condamné à 10 ans de prison pour "tentative d'assassinat"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Colmar: un lycéen condamné à 10 ans de prison pour "tentative d'assassinat"

Publié le 27/01/2016 à 19:51 - Mise à jour à 19:52
©DESDaughter/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Le tribunal a condamné, ce mercredi, à 10 ans de réclusion à l'encontre d'un jeune homme qui, par dépit amoureux, avait poignardé un élève dans un collège-lycée de Colmar en janvier 2014.

Un jeune homme qui, par dépit amoureux, avait asséné plusieurs coups de couteau dans le dos d'un élève dans un collège-lycée de Colmar en janvier 2014, a été condamné mercredi à six ans de prison par la cour d'assises du Haut-Rhin.

Les jurés n'ont pas retenu la préméditation de ce drame, alors que le jeune homme comparaissait pour "tentative d'assassinat". Le parquet avait requis 10 ans de réclusion à son encontre.

Le 28 janvier 2014, Quentin Schifferlé, alors âgé de 18 ans et demi, était revenu dans son ancien lycée quelques mois après y avoir décroché son baccalauréat, pour se venger du nouveau compagnon de son ex-petite amie, un lycéen de terminale de 17 ans.

Alors que ce dernier lui tournait le dos, le jeune majeur, avait sorti d'un sac à dos un couteau de cuisine doté d'une lame de 30 cm et le lui avait planté près de la colonne vertébrale, puis au cou. Le lycéen avait eu le poumon perforé, mais aucun organe vital n'avait été touché. Il s'était porté partie civile au procès.

"Pour moi, quand je vois les six coups de couteau, il s'agit bien de +massacrer+ quelqu'un", avait souligné à l'audience la représentante du ministère public. La défense avait précédemment souligné que le terme "massacrer", utilisé par Quentin Schifferlé sur les réseaux sociaux avant son passage à l'acte, ne signifiait pas forcément "tuer" dans le langage des adolescents.

Le parquet avait également noté "des éléments positifs" dans le parcours de Quentin Schifferlé, un tout jeune homme qui, "depuis sa détention, s'inscrit dans l'avenir".

L'accusé comparaissait aussi pour "blessures involontaires": au cours de l'agression, il avait blessé à l'arcade sourcilière un enseignant de 60 ans venu s'interposer. Ce dernier était parvenu à maîtriser l'agresseur.

Durant l'instruction, le jeune homme a partiellement reconnu les faits, contestant néanmoins avoir prémédité son geste. Les parties n'ont pas fait part de leur intention de faire appel.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le tribunal a condamné, ce mercredi, à 10 ans de réclusion à l'encontre d'un jeune homme pour tentative d'assassinat.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-