Gironde: 15 blessés dans une collision entre un TER et un poids lourd

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2015 - 11:44
Image
Un TER en marche.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
Une collision entre un TER et un camion a fait 15 blessés légers en Gironde.
©Xavier Vila/Sipa
Un accident entre un train et un camion, mercredi 21 à Toulenne (Gironde) a fait 15 blessés légers et de gros dégâts matériels. Depuis la collision, plusieurs trains ont été annulés et d'importants retards sont à prévoir.

Le choc a été violent mais n'a pas fait de victime. Aux alentours de 17h, mercredi 21, un TER est entré en collision avec un poids lourd sur la commune de Toulenne, en Gironde. Au total, 15 personnes ont été blessées: le conducteur du camion, un 38 tonnes sans chargement, un habitant d'une maison voisine du passage à niveau, qui a été endommagée lors de la collision, et 13 des 60 voyageurs qui étaient à bord du train. Huit personnes ont été hospitalisées à Langon et Bordeaux tandis que les autres passagers du train ont été pris en charge par un bus de la SNCF.

Pour le moment, les causes de l'accident ne sont pas encore connues mais d'après le quotidien Sud-Ouest, le camion serait resté bloqué sur un passage à niveau alors qu'un train, circulant sur la ligne Bordeaux-Agen, était en train d'arriver. Suite à la collision, la circulation a été complètement  interrompue entre Bordeaux et Toulouse dans les deux sens de circulation mais le trafic a pu reprendre en début de soirée. Depuis, les trains peuvent circuler sur une voie à vitesse réduite.

Constatant les dégâts, la SNCF a fait état de "nombreux débris sur les voies" tout en précisant que les réparations devraient nécessiter de "gros travaux d'infrastructure". Au grand dam des voyageurs, plusieurs trains ont déjà été annulés et des arrêts supprimés ce jeudi matin. Sur les trains circulants, des retards, plus ou moins importants, sont à prévoir.

Ce n'est pas la première fois qu'une collision du même type a lieu ces dernières semaines en France. Le 28 septembre, une femme était tombée en panne au niveau du passage à niveau à Saint-Astier, en Dordogne. Bien que le conducteur de train n'avait pu s'arrêter à temps pour empêcher le choc, personne n'avait été blessé.

Plus récemment, le 13 octobre dernier, une voiture avait percuté un train de fret, qui comprenait quatre wagons chargés d’acide chlorhydrique à Saint-Étienne-de-Montluc (côté Savenay). Le conducteur, un homme de 38 ans, polytraumatisé, avait été éjecté de la voiture et transporté au CHU de Nantes.

 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.