Evreux: la statue du général de Gaulle vandalisée après la victoire de l'Algérie

Evreux: la statue du général de Gaulle vandalisée après la victoire de l'Algérie

Publié le 21/07/2019 à 16:46 - Mise à jour à 17:33
© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La statue du Général de Gaulle d’Évreux (Eure) a été dessoudée dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20. Le maire de la ville Guy Lefrand a décidé de porter plainte.

Guy Lefrand, maire de la ville d'Evreux, ne décolère pas. La statue du général de Gaulle récemment inaugurée devant la mairie a été vandalisée par une bande d'individus en marge de la victoire de l'Algérie sur le Sénégal lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations vendredi soir.

"A la suite de la finale, certains jeunes sont descendus en ville et ont commencé à faire des rodéos puis à s'en prendre aux équipements publics. Ils ont fini par s'attaquer à la statue: elle a été cassée au-dessus des pieds, au-dessus du scellement. Lorsque tout ça s'est passé, les policiers municipaux sont intervenus pour la mettre à l'abri", a décrit Guy Lefrand.

Lire aussi - Festivités du 14-Juillet et victoire de l'Algérie: 282 interpellations en France

"Ces voyous ne connaissent rien, ils ne connaissant pas le général de Gaulle. Ils se revendiquent du drapeau algérien sans savoir que c'est le général qui a accordé l'indépendance à l'Algérie", a expliqué, très remonté, le maire LR.

Les traces de gomme laissées par les moto-cross et les scooters sur la place Charles de Gaulle, récemment rénovée, étaient encore visibles ce samedi matin raconte La Dépêche d’Évreux. La statue avait été inaugurée le 18 juin dernier en présence d'anciens combattants et de jeunes du SNU

"La ville d’Evreux dépose plainte et demande au Procureur de poursuivre les personnes qui ont dégradé le bien public. Il est inacceptable de s’attaquer à la statue du Général. Merci aux agents de la ville d’Evreux et aux policiers nationaux pour leur intervention", a fait savoir l'édile sur son compte Twitter.

Les images de la vidéosurveillance de la place Charles de Gaulle ont été mis à la disposition des enquêteurs.

Voir:

SNU: 26 jeunes font un malaise lors d'une cérémonie à Evreux (vidéo)

CAN-2019 Sénégal-Algérie: rêve de titre continental, passion française

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La dégradation de la statue de De Gaulle a eu lieu après la victoire de l'Algérie à la CAN.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-