Info France-Soir - Gilet jaune dans le coma à Bordeaux : une enquête de l'IGPN ouverte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 janvier 2019 - 17:08
Image
Olivier B. blessé à Bordeaux lors de la manifestation des gilets jaunes.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Olivier B. a été gravement blessé lors d'une opération de police, une enquête est ouverte.
©Capture d'écran Twitter
La préfecture de la Gironde confirme à France-Soir avoir saisi l'IGPN, la "police des polices", suite à la blessure d'un gilet jaune atteint à la tête par un projectile tiré par la police. La victime était encore dans le coma lundi matin.

La préfecture de la Gironde a saisi l'Inspection générale de la Police nationale (l'IGPN, la "police des police") pour l'ouverture d'une enquête après la manifestation des gilets jaunes à Bordeaux le samedi 12 lors de laquelle Olivier B. a été gravement blessé à la tête. L'information a été confirmée à France-Soir: la saisine a eu lieu ce lundi 14.

Le pompier volontaire de 47 ans résidant à Bazas, à 70 kilomètres de Bordeaux, a été atteint par un projectile tiré par les forces de l'ordre. Les images disponibles ne permettent pas pour le moment de confirmer la nature du projectile entre la balle de "défense" et la grenade, les deux ayant été jetées en direction de la victime.

Selon les informations fournies par la préfecture, aucune plainte au pénal n'a été déposée par la famille "à mi-journée". Mais nous sommes en mesure de confirmer que Cindy B., l'épouse du pompier toujours dans le coma ce lundi, a annoncé dimanche 13 son intention de rencontrer un avocat.

Lire aussi - Gilet jaune blessé à Bordeaux par la police: Olivier, pompier, est dans le coma

Les forces sont intervenues en marge du cortège des gilets jaunes à Bordeaux pour protéger l'Apple Store de la rue Sainte-Catherine, grande artère commerçante de la ville, que certains gilets jaunes auraient essayé de dégrader. Aucun élément n'indique qu'Olivier B. faisait partie de ces manifestants. Selon le témoignage de sa femme (voir ici) présente à la manifestation, le couple essayait de quitter le cortège après des tirs de fumigènes avant d'être séparé dans la foule. Cindy retrouvera peu après son époux blessé et en train d'être pris en charge par les pompiers.

Voir aussi:

Qui est Olivier B. dans le coma après un tir de la police?

Info FS- Gilet jaune dans le coma après un tir de flash-ball: bavure à Toulouse?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.