Irak : l'Etat islamique détruit des trésors architecturaux au musée de Mossoul (VIDEO)

Auteur(s)
MM
Publié le 27 février 2015 - 09:58
Image
Les djihadistes de l'Etat islamique détruisent des œuvres d'art à Mossoul (Irak).
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les djihadistes de l'Etat islamique détruisent des œuvres d'art à Mossoul (Irak).
©Capture d'écran YouTube
Les djihadistes de l'Etat islamique ont détruit des œuvres d'art du musée de Mossoul. La destruction des ces trésors architecturaux est une perte inestimable pour le patrimoine de l'humanité.

Les exactions commises par le groupe Etat islamique semblent ne pas avoir de limites. Après avoir fait montre d'une barbarie sans précédent lors d'exécutions publiques, de décapitations et de crucifixions, les djihadistes s'attaquent désormais à l'art et à la culture.

Dans une vidéo de propagande récemment mise ne ligne par le groupe terroriste, on voit une poignée de ses membres détruire des trésors architecturaux préislamique du musée de Mossoul, grande ville du nord de l'Irak et bastion de l'EI depuis juin 2014.

Sur les images, on peut voir des militants de groupes islamistes frapper à coup de masse et jeter au sol des statues et des frises d'une valeur inestimable datant de la période assyrienne (civilisation antique mésopotamienne) et hellénistiques. Sur un autre extrait, un perforateur est utilisé pour défigurer un taureau ailé à tête d'homme, sur le site archéologique de la porte de Nergal à Mossoul.

Selon les djihadistes, ces œuvres font l'objet d'idolâtrie qui serait contraire aux préceptes de l'islam. "Fidèles musulmans, ces sculptures derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu", déclare un djihadiste en s'adressant à la caméra. Et d'ajouter: "les soi-disant Assyriens, Akkadiens et d'autres peuples avaient des dieux pour la pluie, pour les cultures, pour la guerre".

Des images qui ne sont pas sans rappeler la tragique destruction des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001. Irina Bokova, membre de l'UNESCO a dénoncé "cette attaque qui est bien plus qu'une tragédie culturelle".

Dans les premiers mois de l'instauration du califat de l'Etat islamique à cheval entre la Syrie et l'Irak en juin 2014, la contrebande d'objets archéologiques s'était révélée une source de revenus considérable pour l'organisation terroriste. L’ONU a adopté au début du mois une résolution visant à freiner le trafic d’antiquités provenant de pillages.

(Voir ci-dessous la vidéo de propagande de l'Etat islamique)

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Etat islamique (EI) : le groupe aurait exécuté 100 de ses djihadistes étrangers
Selon le quotidien britannique "Financial Times", le groupe Etat islamique (EI) aurait exécuté 100 de ses combattants étrangers qui tentaient de fuir la ville syrienne...
20 décembre 2014 - 18:09
Politique
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Etat islamique : le sort des enfants irakiens inquiète les Nations Unies
Un rapport de l'ONU s'alarme du sort des enfants vivant sur les territoires contrôlés par les djihadistes de l'Etat islamique. Ceux-ci subissent des exactions allant d...
05 février 2015 - 15:28
Politique
Image
Kenji Goto.
Etat islamique : l'identité de l'assassin de James Foley révélée
Le bourreau de l'Etat islamique qui s'exprimait avec un fort accent londonien sur plusieurs vidéos de décapitation de l'organisation terroriste aurait été identifié. C...
26 février 2015 - 17:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.