Japon: l'alerte tsunami levée après un séisme près de Fukushima (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Japon: l'alerte tsunami levée après un séisme près de Fukushima (VIDEO)

Publié le 22/11/2016 à 09:53 - Mise à jour à 10:10
©Toru Hanai/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après le puissant séisme qui a frappé le Japon, ce mardi (lundi soir en France) au large de Fukushima, une alerte tsunami a été mise en place, puis finalement levée par les autorités. Aucune victime n'est à signaler.

Un puissant séisme d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter s'est produit, ce mardi 22 (lundi 21 en France), au large de Fukushima. Engendrant un séisme, l'incident n'a fait aucune victime seulement quelques blessés.  La forte secousse qui a eu lieu aux alentours de six heures du matin (heure locale) a été enregistrée à une profondeur de 25 mètres, a précisé l'Agence météorologique nationale. Une alerte tsunami avait donc été rapidement mis en place et des flopées de vaguelettes remontant les courants ont été relevées dans des cours d'eau de la région. Finalement près de sept heures après les premières secousses l'alerte tsunami avait été levé par les autorités.

"La côte est extrêmement dangereuse: n'allez ni en mer, ni à proximité, jusqu'à la levée de toutes les alertes et avis", avait alerté un responsable de l'agence de météo du pays lors d'une allocution diffusée sur la chaîne NHK.

"C'était un séisme fort et long. Les sirènes ont retenti pour prévenir du risque de tsunami le long de la côte, mais je suis surtout inquiète pour les centrales nucléaires", a déclaré Akemi Anzai, une habitante de la ville de Minamisoma, non loin au nord des centrales de Fukushima.

"J'ai ordonné aux ministres de relayer les informations et d'agir promptement en cas de dégâts" a affirmé Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, actuellement en Argentine.

La compagnie qui gère le site des centrales nucléaires de Fukushima, Tepco, a alors déclaré suite à cet incident qu'à "06h38 un tsunami d'un mètre a été mesuré" non loin des centrales de Fukushima Daiich, en 2011 par un terrible séisme et une vague destructrice, et de Fukushima Daini située plus loin de 12 kilomètres.

En avril déjà, le sud-ouest du Japon avait été frappé par deux tremblements de terre puissants, qui avaient été suivis par 1.700 répliques causant la mort d'une cinquantaine de personnes et créant d'importants dégâts.

(Voir ci-dessous la vidéo du séisme qui a eu lieu au large de Fukushima)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un puissant séisme d'une magnitude de 7,4 s'est produit, ce mardi 22 (ludni soir en France), au large de Fukushima.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-