La Ciotat : parce qu'elle se baigne en burkini, le propriétaire lui facture le nettoyage de la piscine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 août 2017 - 16:52
Image
Burkini plage illustration
Crédits
©Mutapha Ozer/AFP
La femme se serait vu interdire la baignade en burkini (illustration).
©Mutapha Ozer/AFP
Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a dénoncé mercredi 2 l'affaire d'une femme qui se serait vu interdire la baignade dans un établissement de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) au prétexte qu'elle s'y baignait en Burkini. Elle affirme également que le propriétaire lui aurait demandé de payer le nettoyage de la piscine.

Une femme avance avoir été interdite de baignade et s'être fait facturer le nettoyage de la piscine sous prétexte qu'elle s'y serait baignée en burkini. Les faits sont relatés par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et auraient eu lieu le 21 juillet dernier. Le couple se trouvait en vacances dans une résidence avec piscine à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

Au deuxième jour de séjour et de baignade, le gardien aurait fait sortir tout le monde de l'eau. "Le propriétaire aurait reçu un appel du syndicat de copropriété lui disant qu’une femme voilée était entrée dans la piscine avec ses vêtements et qu’on était venu me voir pour sortir et que j’avais refusé. (...) Je suis restée bouche bée car personne ne m’avait interpellé ou dit quoi que ce soit", raconte la femme au CCIF.

Elle aurait été interdite de baignade pour le reste du séjour, ce à quoi se serait ajouté une demande de payer les frais de vidange et de nettoyage de la piscine ainsi que pour le préjudice engendré par sa fermeture. Le couple assure que sa caution de 490 euros a été conservée et que la piscine n'a jamais été vidée. Le propriétaire invoquerait des raisons d'hygiène.

Une histoire qui relance le débat sur le burkini, ce vêtement de bain destiné aux femmes musulmanes qui souhaitent ne laisser apparaître que leur visage.

Toutefois, ces déclarations ne représentent que l'avis d'une des parties dans l'affaire, la version du propriétaire de la location n'ayant pas été dévoilée. Par ailleurs, le CCIF est une association dont les positions et le mode d'action ne font pas l'unanimité. Certains lui reprochent de défendre "l'islam politique", une "posture victimaire" ou une façon biaisée de présenter les chiffres lorsqu'il évoque les actes islamophobes en France.

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
Burkini : phénomène minoritaire mais les musulmans redoutent une stigmatisation
En pleine polémique sur le burkini, des voix s'élèvent pour déplorer un emballement dangereux, notamment chez les musulmans qui redoutent une nouvelle stigmatisation a...
17 août 2016 - 15:51
Société
Image
Les symboles des trois grandes religions monothéistes.
Les actes antisémites et antimusulmans en baisse en 2016, les atteintes aux lieux chrétiens en hausse
Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux s'est félicité ce mercredi du net recul des actes racistes en 2016. Il s'est toutefois gardé de tout "triomphalisme" en raison...
01 février 2017 - 21:01
Politique
Image
Bernard Cazeneuve à l'Elysée samedi 10.
Actes antireligieux : musulmans et juifs très touchés, chrétiens pas épargnés
Le ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi matin les chiffres des actes antireligieux en France en 2015. Les atteintes aux musulm...
20 janvier 2016 - 08:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.