L'office HLM de Puteaux risque une amende d'un million d'euros pour une "faute grave de gestion"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juillet 2016 - 20:53
Image
Un immeuble HLM.
Crédits
©A. Gelebart/20 Minutes/sipa
L'office HLM de Puteaux devra sans doute payer une amende d'un millions d'euros pour "faute grave de gestion" (Image d'illustration).
©A. Gelebart/20 Minutes/sipa
L'office HLM de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, devrait payer une amende d'un million d'euros pour "faute grave de gestion" suite à l'aménagement d'un parking. La mairie rejette les accusations.

L'office public HLM de Puteaux (Hauts-de-Seine) devrait se voir infliger une sanction d'un million d'euros, notamment pour une "faute grave de gestion" dans l'aménagement d'un parking, dont le préjudice irait de 3,5 à 6 millions d'euros, selon l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols).

Dans un courrier daté du 22 juillet à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, l'Ancols, chargée d'inspecter les bailleurs sociaux, préconise également de sanctionner des "irrégularités aux règles d'attribution et de gestion des logements sociaux", confirmant une information de LibérationCertaines des irrégularités, relevées dans le cadre de l'opération d'aménagement d'un parking, relèvent d'une "faute grave de gestion", estime l'Ancols, à l'issue d'un contrôle de l'OPH de Puteaux qui a donné lieu à un rapport publié le 12 juillet.

Dans un avis adopté à l'unanimité le 22 juillet, le conseil d'administration de l'Ancols recommande donc aux ministres en charge du Logement et des collectivités territoriales, de sanctionner l'OPH à hauteur d'un million d'euros pour la gestion de cette opération. Parmi les "nombreuses irrégularités et manquements aux principes de prudence et de bonne gestion": le fait que le parking Lorilleux devait à l'origine servir également aux riverains et visiteurs du quartier, un projet mixte "qui ne rentre pas dans l'objet social d'un OPH", abandonné depuis, tout comme le projet de cession de ce parking à la ville à un prix bien inférieur au coût définitif de construction.

L'Agence dénonce "l'absence d'études financières préalables", un "équilibre d'exploitation non démontré" et une "mauvaise estimation du coût de construction, le coût définitif", 8,3 millions d'euros hors subvention municipale, "ayant dépassé de 50% le coût initial estimé". L'Ancols pointe aussi le "caractère somptuaire de certains volets du projet", qui comporte en surface une "rivière enchantée". Le "probable déficit d'exploitation de l'ouvrage va obérer durablement le résultat d'exploitation de l'office", s'inquiète l'organisme de contrôle, chiffrant le préjudice pour celui-ci "entre 3,5 et 6 millions d'euros". L'OPH, présidé par la maire LR Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a construit le parking "à destination de ses locataires" et "la cession en question n'a jamais eu lieu", a balayé son cabinet, interrogé par l'AFP. 

L'Ancols préconise aussi d'infliger à l'office HLM de Puteaux une deuxième sanction, de 42.822 euros, pour "non-respect des règles d'attribution de logements", 11 logements relevant du contingent préfectoral mais où la ville a installé ses candidats sans signaler leur vacance à l'Etat. Et une troisième sanction, de 39.000 euros, pour "inapplication du supplément de loyer de solidarité" (SLS) dû par les locataires dont les ressources dépassent les plafonds légaux. Soit un total de 1.081.822 million d'euros.

Concernant les règles d'attribution, "11 logements préfectoraux sur 1500" sont concernés, "soit 0.7%", a réagi le cabinet. Quant au SLS, "à la date du contrôle et malgré nos demandes, les services de l'Etat n'avaient pas transmis les instructions nécessaires à la bonne application de celui-ci". Le ministère du Logement devrait, "dans les prochains jours, suivre les préconisations de l'Ancols", a précisé un porte-parole à l'AFP. Il va aussi "transmettre les éléments du rapport au parquet car sur l'affaire du parking, les choses semblent très graves", a déclaré la ministre à LibérationEn cas de sanction, "on expliquera aux locataires de l'office que Madame Cosse a décidé de leur faire payer très cher le fait d'habiter dans les Hauts-de-Seine, qui plus est dans une ville de droite", assure la ville.

 

À LIRE AUSSI

Image
La façade de la Cour des Comptes à Paris.
HLM : la Cour des comptes dénonce les aberrations du système
Dans un rapport publié ce mercredi, la Cour des comptes pointe du doigt les mécanismes d'attribution des logements sociaux. Ils favoriseraient notamment les ménages le...
08 avril 2015 - 16:30
Société
Image
Un immeuble HLM.
Réfugiés : 77.000 logements HLM disponibles pour l'accueil
Réquisitionner les logements HLM vides pour loger les réfugiés, voilà l'idée de Marie-Arlette Carlotti. Selon l'ancienne ministre déléguée aux Personnes handicapées, c...
14 septembre 2015 - 20:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.