Lyon : un sac-poubelle avec un bébé mort jeté dans les eaux du Rhône

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2019 - 09:58
Image
La police a lancé un appel à témoins après la disparition "inquiétante" de deux lycéennes de l'agglomération lyonnaise
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La police cherche à identifier l'enfant mort.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Lundi 10, des employés municipaux ont découvert dans les eaux du Rhône un sac-poubelle contenant le cadavre d'un bébé mort. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

C'est une découverte particulièrement macabre qu'ont fait les agents d'entretien municipaux de la ville de Lyon lundi, comme le rapporte le journal local Le Progrès (voir ici).

Aux alentours de 11h, alors qu'ils nettoyaient un amoncellement de branches entre deux péniches dans le quartier de la Guillotière, ils ont découvert un sac poubelle. Le sortant de l'eau et l'ouvrant, ils ont alors découvert le terrible contenu: le cadavre d'un bébé.

Les sources policières expliquent qu'une autopsie va être organisée pour savoir si l'enfant était déjà né –il serait alors âgé de moins d'un jour– ou s'il s'agit plutôt d'un fœtus en fin de grossesse qui a ainsi été jeté dans un sac abandonné dans les eaux du Rhône.

Alertés, les services de police de l'identité judiciaire et de la sûreté départementale sont arrivés pour recueillir les premiers éléments nécessaires à l'enquête.

Lire aussi - Aube: un nouveau-né retrouvé vivant dans un sac-poubelle

Le parquet de Lyon a décidé d'ouvrir une enquête en retenant le qualificatif "d'homicide volontaire". Les investigations se poursuivent et ont été confiées à la brigade départementale de protection de la famille.

En avril, un bébé avait déjà été retrouvé dans un sac poubelle dans un cimetière de l'Aube. Ce sont des habitants qui avaient découvert le nourrisson qui était toujours vivant. Il avait encore son cordon ombilical autour du cou.

Voir aussi:

Saône-et-Loire: un fœtus découvert dans une poubelle

Hautes-Alpes: un bébé découvert dans un sac près de poubelles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.