Martigues: une explosion est survenue dans une centrale thermique EDF (photo)

Martigues: une explosion est survenue dans une centrale thermique EDF (photo)

Publié le 12/12/2017 à 07:37 - Mise à jour à 07:38
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, une explosion qui n'a fait aucun blessé est survenue lundi soir dans une centrale thermique EDF. L'incident, a priori sans gravité, a été visible dans le ciel sur plusieurs kilomètres. En ville, plusieurs foyers ont été privés d'électricité.

Les habitants de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, et de ses environs ont eu une belle frayeur lundi 11 au soir. Une détonation a été entendue puis rapidement une torche rouge a éclairé le ciel, et était visible sur une quinzaine de kilomètres.

D'où venait cette fameuse détonation? De la centrale thermique EDF de Ponteau, selon une information du journal La Provence.

Pour une raison inconnue, un compresseur servant à générer de l'électricité a explosé, provoquant une coupure de courant sur le complexe pétrochimique de Lavera et autour de l'étang de Berre. Mais en centre-ville, quelques habitations ont été privées (très peu de temps) d'électricité.

Sur les réseaux sociaux, des riverains de villages voisins, qui apercevaient aussi ce nuage lumineux rouge, ont fait le rapprochement avec des baisses de tension dans leurs maisons, et se sont quelque peu inquiétés.

Mais l'incident n'a fait aucun blessé et serait selon EDF sans gravité. Même les dégâts matériels seraient a priori limités. Toutefois, EDF a travaillé toute la nuit pour comprendre pourquoi ce compresseur a explosé et aussi permettre à la situation de revenir à la normale rapidement.

Et si un torchage (qui selon la définition du Larousse est une opération consistant à brûler à la torche un gaz combustible excédentaire associé au pétrole, et qui se dégage dans l'atmosphère) a pu être observé, c'est parce que toute la plateforme industrielle de Lavera s'est mise en sécurité à cause de la coupure de courant, aussi brève fût elle.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'explosion dans la centrale thermique EDF à Martigues a provoqué un phénomène de torchage, visible dans le ciel à plusieurs kilomètres du site.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-