Montreuil : des militaires menacés par un homme devant un lycée juif

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 21 janvier 2015 - 17:12
Mis à jour le 22 janvier 2015 - 07:56
Image
Patrouille Vigipirate.
Crédits
©Romuald Meigneux/Sipa
Près de 10.000 militaires sont actuellement déployés sur le territoire, dans la cadre du plan Vigipirate.
©Romuald Meigneux/Sipa
Un homme encore non-identifié a menacé des militaires devant un lycée juif de Seine-Saint-Denis, mardi 20 en début de soirée. Il a ensuite pris la fuite et est encore recherché.

"Ca fait quoi une balle de kalachnikov dans la tête, ça saigne?". Ce sont ce type de menaces qu'a proférées un individu à une patrouille de militaires, devant un lycée juif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), mardi 20 au soir. Selon une source policière citée par Le Figaro, l'homme aurait également fait l'apologie des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de Vincennes avant de prendre la fuite.

Les militaires, déployés dans le cadre du plan Vigipirate –qui a notamment été renforcé aux abords des établissements scolaires juifs et musulmans– ont raconté qu'une voiture s'est arrêtée à leur hauteur vers 18h30. C'est le conducteur du véhicule qui les aurait menacés. Toutefois, les faits en sont restés au stade verbal, l'homme n'ayant exhibé aucune arme.

Quelques heures après, la police a interpellé un jeune homme de 27 ans correspondant au signalement donné par les soldats. Après une nuit de garde à vue, il a été mis hors de cause et relâché, ce mercredi matin. Les forces de l'ordre poursuivent donc leurs investigations.

Ce n'est pas la première fois que des faits de ce type sont signalés. Ce week-end, dans la nuit de samedi 17 à dimanche 19, deux militaires en faction devant une autre école juive de Seine-Saint-Denis avaient été menacés par un homme semblant brandir une arme et qui a ensuite pris la fuite.

Le nombre de militaires déployés en région parisienne a grimpé en flèche avec le renforcement du plan Vigipirate, actuellement à son niveau maximum, suite à la vague d'attentats qui a frappé la France du 7 au 9 janvier. Ils sont actuellement près de 10.000 à être déployés sur le terrain, du jamais vu.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.