Nantes : une voiture fonce sur des passants du marché de Noël

Auteur(s)
JmC
Publié le 22 décembre 2014 - 21:56
Mis à jour le 23 décembre 2014 - 00:33
Image
Crédits
©Arthur Avranches/Twitter
Le marché de Noël de Nantes était bondé au moment du drame, lundi soir.
©Arthur Avranches/Twitter
Une dizaine de personnes ont été blessées, dont cinq grièvement, par une camionnette qui a foncé sur elles au marché de Noël de Nantes lundi soir.

Le conducteur d'une camionnette a foncé sur un groupe de passants au marché de Noël de Nantes (Loire-Atlantique) lundi en début de soirée, faisant une dizaine de blessés dont au moins cinq graves, selon les premiers bilans.

L'homme a ensuite tenté de se suicider en se donnant plusieurs coups de couteau dans la poitrine. Il a été transporté dans un état grave à l'hôpital.

Selon des sources policières, il n'y aurait pas de revendication religieuse à cet acte. Dans la camionnette, les enquêteurs ont retrouvé un petit carnet, selon BFMTV.

Le drame s'est produit place Royale, dans le centre-ville, en période de très forte affluence. Le quartier est normalement un secteur piétonnier, mais le forcené a pu conduire sa fourgonnette blanche, immatriculée en Charente-Maritime, jusqu'au cœur du marché, percutant un chalet de commerçant servant du vin chaud et renversant plusieurs personnes présentes sur place.

"On a entendu un grand boum, et on a rapidement appris qu'un homme avait foncé en camionnette sur un chalet", a déclaré sur BFMTV un témoin, Alain-Loïc Douchin. "C'est un grand sentiment de peur et de panique, on a vu des poussettes renversées et tout ça".

Les pompiers sont intervenus rapidement et la police a bouclé le quartier et établi un périmètre de sécurité.

Selon des témoins et un policier cités par Ouest-France, l'homme aurait crié "Allahou Akbar". Mais l'information a été infirmée par une source policière, qui a affirmé qu'"en l'état, aucun témoignage ne montre une quelconque revendication religieuse".

(Voir ci-dessous une des premières vidéos diffusée par le site du quotidien "Presse-Océan"):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.