Orléans: une jeune fille métisse agonie d'injures par la fachosphère car elle jouera Jeanne d'Arc

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Orléans: une jeune fille métisse agonie d'injures par la fachosphère car elle jouera Jeanne d'Arc

Publié le 22/02/2018 à 12:40 - Mise à jour à 12:57
©Capture d'écran YouTube/LaRep.fr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Mathilde Edey Massadou est la jeune femme qui a été choisie pour incarner Jeanne d'Arc lors des prochaines fêtes johanniques à Orléans. Depuis sa nomination, elle est la cible d'insultes raciste de la part de la fachosphère

Mathilde Edey Massadou, 17 ans, a été choisie par l'association Orléans-Jeanne-D'Arc pour incarner la Pucelle d'Orléans pour les prochaines fêtes johanniques. La jeune femme lycéenne en première littéraire a toute les qualités requises pour interpréter le rôle de celle qui brisa le siège anglais d'Orléans en 1429 lors de la Guerre de cent ans: elle est pieuse, cheftaine scout, encadrante des jeunes en pastoral et également escrimeuse.

Seulement voilà, Mathilde Edey Massadou a un énorme défaut aux yeux de la fachosphère: elle est métisse. Tare jugée suffisante pour des comptes Twitter affiliés à l'extrême-droite, le plus souvent anonymes, pour l'agonir d'insultes racistes en tout genre.

Pour rappel: la peine encourue pour injure raciste publique est de 6 mois d'emprisonnement et de 22.500 euros d'amende. 

Face à ce déferlement de haine, Bénédicte Baranger, la présidente de l’association Orléans-Jeanne d’Arc et organisatrice de l’élection, a apporté son soutien à Mathlide soulignant qu'elle "est une jeune fille bien...point!". Et d'ajouter "qu'on ne peut empêcher le vent de souffler et les ânes de braire".

Même son de cloche du côté d'Olivier Carré, maire d'Orléans, qui a fait savoir "qu’en 2018 comme depuis 589 ans, le peuple d’Orléans célèbre Jeanne d’Arc par une jeune femme qui évoque son courage, sa foi et sa vision. Mathilde possède toutes ces qualités".

Le secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre femmes et hommes, Marlène Schiappa, a également apporté son soutien à la jeune fille, et rappelé que "Jeanne d'Arc n'appartient pas aux identitaires" et que "l'histoire de France non plus". "La haine raciste n'a pas sa place dans la République française", a-t-elle ajouté. 

Gage que Mathilde Edey Massadou portera à merveille et fièrement l'armure de Jeanne d'Arc le 29 avril prochain, tout comme le 8 mai, lors du défilé militaire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Mathilde Edey Massadou incarnera Jeanne d'Arc.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-