Paris : une agence de la Société générale bloquée par des militants d'Attac

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 avril 2016 - 12:54
Image
Les locaux de la Société Générale
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Une trentaine de militants d'Attac ont bloqué ce jeudi l'accès d'une agence de la Société Générale, près du métro Bourse à Paris, pour dénoncer "l'organisation industrielle de l'évasion fiscale".
©Thomas Samson/AFP
Une trentaine de militants d'Attac ont bloqué ce jeudi l'accès d'une agence de la Société Générale, près du métro Bourse à Paris, pour dénoncer "l'organisation industrielle de l'évasion fiscale" par cette banque, épinglée, comme d'autres, dans l'affaire des "Panama papers", a constaté une journaliste de l'AFP.

Dès 8H30, les militants, portant des T-shirts au nom de leur ONG altermondialiste, ont fait irruption dans l'agence bancaire de la Société Générale, près du métro Bourse à Parisdont ils ont bloqué l'entrée par un ruban rouge et blanc ainsi qu'une banderole déclarant: "les peuples se lèvent face à la finance", décliné en cinq langues.

Ils ont scotché, sur le frontispice de l'établissement, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "banque bloquée pour cause d'évasion fiscale", "fraude fiscale, crime social" ou encore "protéger les lanceurs d'alerte c'est bien, stopper l'évasion fiscale c'est mieux".

"La Société Générale fait partie du Top 5 des banques qui organisent de façon industrielle l'évasion fiscale, qui représente 60 à 80 milliards d'euros par an en moins dans le budget de la France. L'enjeu n'est plus d'obtenir ses engagements à cesser cette activité frauduleuse mais d'exiger du gouvernement français qu'il interdise aux banques de travailler dans les paradis fiscaux", a expliqué à la presse Thomas Coutrot, porte-parole d'Attac.

"Les amendes ne servent à rien. Il faut que les banquiers risquent la prison", a-t-il ajouté, lançant un appel au "blocage des 103 agences de banque privée de la Société Générale" en France, des établissements spécialisés dans la gestion de patrimoine des entreprises et clients particuliers fortunés.

M. Coutrot a estimé qu'"au moment où le gouvernement prélève tout l'argent qui lui manque par une politique d'austérité pour combler le déficit public, creusé par l'évasion fiscale des plus riches" et "autorise les grands groupes à licencier sur la seule base des profits réalisés en France", la "dérive financière" devient un terrain naturel de la convergence des luttes sociales.

Il a fait notamment référence aux rassemblements "Nuit Debout" qui s'organisent depuis le 31 mars dans le sillage de la contestation contre le projet de loi Travail.

La Société Générale a été épinglée dans l'affaire des "Panama papers" par le journal Le Monde, pour avoir ouvert 979 sociétés offshore par l'intermédiaire du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca.

Le groupe bancaire s'est défendu en expliquant que seules quelques dizaines de sociétés offshore créées pour ses clients via Mossack Fonseca étaient encore en activité et qu'elles étaient gérées de façon "totalement transparente".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Jérôme Kerviel charge la Société générale dans l'affaire des "Panama papers"
Invités sur France Info ce jeudi matin, l’ancien trader et son avocat considèrent que la Société générale, citée dans l'affaire des "Panama Papers", est "multirécidivi...
07 avril 2016 - 12:18
Société
Image
ministre algérien de l'Industrie  Abdesselam Bouchouareb
"Panama papers" : colère d'Alger qui dénonce une "campagne hostile" à l'Algérie
L'ambassadeur de France à Alger a été convoqué mercredi 6 au ministère algérien des Affaires étrangères qui lui a fait part de son mécontentement face à une "campagne ...
07 avril 2016 - 10:38
Politique
Image
Le bâtiment de HSBC Private Bank à Genève.
"Panama papers" : HSBC et Société Générale parmi les banques citées
Poursuivant ses révélations issues des "Panama papers", "Le Monde" affirme que plusieurs grandes banques ont eu recours au cabinet panaméen Mossack Fonseca pour créer ...
05 avril 2016 - 22:16
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.